Hobbs Marketing est une compagnie canadienne unique en son genre. Forte de bientôt 20 ans d’expérience, Hobbs Marketing accompagne les entreprises dans leur stratégie marketing terrain. À l’heure de la numérisation des outils marketing, comment Hobbs Marketing réussit-elle à conserver ses clients fidèles?

C’est il y a maintenant 19 ans, le 30 septembre 1999 précisément, que Denise Hobbs s’est lancée. Celle que l’on nomme aujourd’hui « La reine des coupons » a fait ses armes dans la démonstration en magasin. Même sa propre grand-mère en faisait. Alors qu’elle sortait de l’école, elle a d’abord travaillé en agence de publicité.

«À l’époque, une chance que j’étais tomboy»

Puis, soucieuse de l’accompagnement de ses clients et des performances des campagnes qu’elle créait, elle a décidé de passer 3 années en épicerie, à observer méticuleusement comment évoluent les marques et les clients. C’est ainsi que le savoir-faire de Hobbs Marketing s’est construit, en alliant les techniques de vente et de publicité. « On a besoin que tu manages le projet, que tu prennes les photos en magasin, que tu fasses le bilan », lui disait-on. C’est à force d’être réclamée par ses clients qui souhaitaient un accompagnement de A à Z qu’elle a décidé de créer Hobbs Marketing.

«Notre mission est de faire rayonner les produits de qualité et faire économiser les consommateurs canadiens via GoCoupons.ca

La société, qui emploie aujourd’hui une douzaine de personnes, s’est forgée une réputation grâce aux animations en magasin. Véritable média dans le magasin, Hobbs Marketing offre aux marques la possibilité de toucher le consommateur directement sur le lieu de vente: démonstrations traditionnelles et distribution d’échantillons, à l’échelle régionale et nationale.

Les opérations de type « guérilla » se sont naturellement ajoutées au catalogue de services offerts. Le savoir-faire de l’entreprise se situe aussi en échantillonnage et en couponnage. C’est d’ailleurs pour cette raison que fut créé en 2009 GoCoupons.ca, qui représente, d’une certaine manière, la partie web de l’entreprise.

Le nombre de coupons distribués ne cesse d’augmenter au Canada. D’après la Canadian Deals & Coupons Association, en 2012, il s’élevait à environ 6,8 milliards. Depuis sa création, le site en ligne, qui offre la possibilité aux internautes de préparer leurs achats d’épicerie avec les meilleurs rabais, a distribué près de 25 millions de coupons à ses membres. « Aujourd’hui, avec plus de 1 million de membres (88% de femmes), GoCoupons.ca est un joueur clé dans le paysage canadien du couponnage », nous explique la fondatrice de Hobbs Marketing. La société a diversifié ses services.

Désireuse de toujours répondre au mieux aux attentes de ses clients et de leur offrir le meilleur accompagnement, Hobbs Marketing ne s’arrête pas aux murs des magasins. La société propose aussi de toucher les consommateurs à la maison grâce à des opérations de marketing direct. En effet, elle est capable de mettre en place des campagnes de publipostage, média poste ou courriel, des encarts volants et des sacs exclusifs et accroche-portes, toujours dans l’objectif de rendre l’expérience du consommateur la plus complète possible. « Notre mission est de s’adapter à ce que les consommateurs veulent », ajoute Mme Hobbs.

«Beaucoup de mes clients sont aujourd’hui des amis, mes clients me font confiance et me suivent. C’est ma plus grande fierté.»

À l’heure de la globalisation des marchés, les entreprises centralisent leur stratégie. Les décisions et budgets sont gérés au même endroit, à mille lieues du consommateur final. Oui, ce consommateur final que l’on oublie trop souvent, qui parfois disparaît des objectifs et des séances d’idéation. Alors que, la priorité, c’est lui! Et Hobbs Marketing l’a bien compris. Des opérations sur-mesure, locales, à taille humaine. Des campagnes ciblées, analysées et mesurées, qui permettent d’avancer dans la bonne direction et de dépenser efficacement les budgets. Et aussi des coûts beaucoup moins élevés que n’importe quelle campagne de média de masse. Comme le dit si bien Denise Hobbs : « On ne fait pas les choses juste pour les faire. Tout ce que l’on fait est mesurable ». Et c’est justement pour répondre à cette « internationalisation » des marchés que Hobbs Marketing a ouvert un bureau à Toronto. Les sièges sociaux des grosses entreprises sont pour beaucoup installés en Ontario. Cela n’a pas été un frein pour la société qui a simplement agrandi son terrain de jeu.

Au-delà des services offerts par l’entreprise, c’est un état d’esprit qui en fait sa réussite. Lorsque l’on demande à cette entrepreneure quelles sont ses ambitions pour son entreprise dans les prochaines années, la réponse est la suivante: « De continuer à monter des campagnes de qualité tout en servant les clients du mieux que je peux ».

hobbs