Une épicerie zéro déchet réutilise les pancartes électorales pour sa campagne

le 5 octobre 2018


Au lendemain de la fermeture des bureaux de vote le 1er octobre dernier, les pancartes électorales, désormais désuètes, ont été réutilisées comme support publicitaire par Frenco épicerie zéro déchet. Cette toute première campagne d’affichage pour l’épicerie de la rue Saint-Laurent signée Rethink a été réalisée en donnant une deuxième vie à des affiches jetables.

En effet, selon un sondage effectué en 2014 pour le compte de RECYC-QUÉBEC, 72 % des Québécois s’attendent à ce que les affiches électorales soient réutilisées ou recyclées à d’autres fins après les élections. Selon la loi électorale, les partis politiques ont jusqu’à 15 jours après la date de l’élection pour retirer leurs affiches électorales. Ils peuvent les offrir à des organismes communautaires ou encore les envoyer chez des récupérateurs.

« Pas question de faire de la pub qui allait rajouter à la dette écologique du quartier », indique Sarah Legris, copropriétaire de l’épicerie en vrac Frenco. « Alors réutiliser des pancartes qui allaient être jetées pour faire connaître une entreprise zéro déchet et locale, c’était vraiment en phase avec nos valeurs », ajoute-t-elle.

L’offensive se décline en trois autocollants en papier recyclé, apposés directement sur des affiches électorales du Plateau Mont-Royal. Ces autocollants ont étés imprimés à moins de 3,5 kilomètres de l’épicerie et sont entièrement recyclables.

Rappelons que l’épicerie en vrac Frenco, située au 3985 boulevard Saint-Laurent, contribue depuis plus de 40 ans au mouvement zéro déchet à Montréal.

Frenco 01

Frenco 02

Frenco 03

Frenco 04

Frenco 05

Frenco 06

Frenco 07

Frenco 08

Frenco 09

Crédits

Client : Épicerie Frenco - Sarah Legris
Agence : Rethink
Direction de création : Nicolas Quintal, Chris Staples, Ian Grais
Direction de création adjoint : Xavier Blais
Conception-rédaction : Raph Côté, Julie Day-Lebel
Direction artistique : Hayley Lim
Service-conseil : Alex Lefebvre


Le Canada récolte l’or, l’argent et le bronze aux OBIE Awards

À lire maintenant

Un nouveau campus du réseau 42 au Québec
PUBinteractive souligne son 10e anniversaire
Plus de 1 100 heures de nouveaux contenus sur les chaînes spécialisées de Bell Média
Clinique Multisens choisit Idecom
Des produits d'ici, même à la pharmacie!
Une identité colorée pour Color Cannabis
Tourisme Laval renouvelle son image de marque
Plusieurs nouveaux mandats pour Tac Tic Marketing
Tremblant récompensée pour la meilleure utilisation du courriel par l'ANA
Plans de garantie ACQ choisit Voyou
Une Grande soirée des OCTAS 2019 signée Réseau ACTION TI et BLVD Agence Créative
La fin du subreddit NBAStreams