L’ONG Plan International Canada lance la campagne nationale intégrée à grande visibilité « Defy Normal ». Conçue en partenariat avec Bleublancrouge et son entreprise sœur, L’Institut Idée, l’offensive vise à conscientiser le public aux droits des enfants et à l’égalité des filles. 

« Malgré nos avancées technologiques et sociétales phénoménales, des millions de personnes demeurent laissées pour compte, en particulier les enfants et les filles. Et on perçoit ça comme étant “normal”, affirme Caroline Riseboro, présidente et chef de la direction de Plan International Canada. La campagne “Defy normal” envoie un message clair : nous n’acceptons plus que ce soit normal que les droits des filles soient systématiquement reniés, piétinés, violés. Nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à se défaire de cette idée et à se battre avec nous pour les droits et l’égalité des filles partout dans le monde. » 

Il ne s’agit pas d’une première collaboration entre Plan International, L’Institut Idée et Bleublancrouge.

En 2009, ils ont créé la célèbre campagne « Parce que je suis une fille », exposant la situation et le pouvoir des filles dans les pays en développement. La campagne avait récolté plus de 15 000 signatures électroniques, dont Plan International Canada et le gouvernement canadien se sont servi en 2011 pour convaincre les Nations Unies de créer la Journée internationale de la fille, célébrée chaque année le 11 octobre.

Déployée a début du mois, la campagne comprend notamment une publicité télé de 30 secondes sur les grandes chaînes, un film de deux minutes projeté sur plus de 170 écrans de cinéma, des super panneaux dans les grandes villes, de grands panneaux numériques au Dundas Square et dans le Financial District de Toronto, et des pre-rolls sur YouTube. La campagne dirigera le public vers la page d’accueil — plancanada.ca/defynormal — où les gens seront invités à se rallier à la cause, à s’impliquer et à faire un don.