Mardi dernier avait lieu la journée de formation pour femmes « Brisez le plafond de verre, propulsez votre carrière », offert par Femmes en créa. Non seulement toutes les grandes agences montréalaises étaient représentées, mais on retrouvait aussi plusieurs pigistes et des femmes de différents milieux du monde des affaires parmi les participantes.

Au total, une soixantaine de femmes se sont rassemblées à la Factry pour passer la journée avec Janet Kestin et Nancy Vonk, deux créatives qui sont, notamment, derrière la grande campagne Real Beauty de Dove. Après une carrière remarquable en publicité, Janet et Nancy ont fondé SWIM, une firme de consultation se spécialisant en leadership créatif.

La journée a commencé avec un atelier créatif animé par Cath Laporte et c’est poursuivi avec trois ateliers axés sur des problématiques propres aux femmes. On proposait ensuite des stratégies éprouvées pour y faire face et les participantes se divisaient en groupes réduits pour les pratiquer. Cette formule a donné lieu à des échanges riches et des prises de conscience plutôt étonnantes pour beaucoup d’entre elles. À la fin de la journée, chaque femme était invitée à partager son appréciation de la journée et le grand constat a été que peu importe le niveau, le poste, ou l’industrie dans laquelle on évolue, les femmes font face à des enjeux universels.

« C’est pour nous une grande fierté, de prendre le “lead” en matière d’équité auprès des femmes dans notre industrie », dit Sarah-Catherine Lacroix, une des fondatrices de Femmes en créa. « Et le succès de cette journée est la preuve que les femmes prennent de plus en plus conscience de leur valeur et de leur place dans le monde du travail et que ce n’est plus “business as usual”. »

femmes en créa 01

femmes en créa 02

femmes en créa 03