Une campagne intégrée pour La Fondation Terry Fox

le 2 octobre 2018


Terry Fox n’avait aucune mention « J’aime », aucune publication et aucun partage, mais qu’il avait des millions d’adeptes.

Grip Limited, une agence de Dentsu Aegis Network, se joint à la Fondation Terry Fox pour lancer une imposante nouvelle campagne d’inscription à la Journée Terry Fox, en plus d’une collecte de fonds. L’organisme souhaitait mobiliser les donateurs — nouveaux et actuels — dans le cadre de la campagne d’inscription et de financement.

« Pour accroître la sensibilisation à la campagne de cette année, la Fondation Terry Fox et Grip voulaient moderniser la perception du courage, de l’altruisme et de la détermination qui avaient fait de Terry une icône au cours du premier Marathon de l’espoir en 1980 », a déclaré David Crichton, partenaire chez Grip Limited. « La campagne d’inscription à la Journée Terry Fox de cette année fait en quelque sorte un clin d’œil, avec une pointe d’ironie, à l’importance que nous accordons à la mobilisation des donateurs à travers les médias sociaux, ce qui n’existait pas à l’époque de Terry Fox. Pourtant, il avait des millions d’adeptes, connus aujourd’hui sous le nom d’abonnés organiques, aux quatre coins du pays. »

L’agence a ainsi collaboré avec la société de paiements Square et la Fondation Terry Fox pour le lancement du panneau publicitaire « Touchez pour donner ». Pour la première fois, la population canadienne pourra glisser sa carte de crédit ou de débit dans un panneau publicitaire pour financer la recherche sur le cancer. En touchant l’écran, les donateurs feront avancer Terry Fox, en version numérique, aux quatre coins du Canada, afin de se rapprocher de son objectif de trouver un remède. Les donateurs peuvent aussi s’impliquer en ligne à l’adresse TerryFox.org.

Intitulée Une course dont il vaut la peine de parler (A Run Worth Talking About), la campagne met en contraste des films d’archives et notre culture moderne entièrement axée sur les technologies, où les médias sociaux sont omniprésents et couramment utilisés pour documenter les événements de la vie quotidienne. Le message a suscité une mobilisation massive en ligne, obtenant plus de 400 000 visionnements au cours des 48 premières heures grâce au soutien organique de milliers de Canadiens, y compris le premier ministre Justin Trudeau.

La campagne se décline en télévision, en radio, et en publicité extérieure.

Fondation Terry Fox 01

Fondation Terry Fox 02

Fondation Terry Fox 03


Croissance des dépenses publicitaires selon Dentsu Aegis

À lire maintenant

Relancez votre carrière au Québec avec la CCMM
Deux nouveaux talents et une promotion chez H+K
Kathleen Marcotte devient directrice-conseil chez Les Dompteurs de souris
Espace de bureau à louer et à partager dans le Vieux-Montréal
Immersion olfactive aux Grands Prix du Design
Des températures de rêve avec Sid Lee et Air Transat
Votre neige, vous l’aimez comment?
Le journaliste Yves Therrien rejoint Catapulte
Deux nouveaux mandats pour Walter Interactive
Une buanderie géante pour réchauffer les festivaliers d’Igloofest
Romance et sourire au cœur d'une pub de l’Ordre des denturologistes du Québec
Toast bonifie son offre de stratégie avec les nominations de Julie Dalbec et Sandy Suissa