À l’aube de ses 20 ans, la Société canadienne du sang dévoile son programme de revitalisation de marque. L’organisation, qui gère l’approvisionnement en sang, plasma, cellules souches et qui coordonne les listes de dons d’organes pour les provinces et les territoires du Canada, hors Québec, souhaitait se positionner comme une entreprise de pointe en fabrication et transformation de produits biologiques pour la médecine transfusionnelle et de transplantation. Pour rencontrer ces obligations, elle doit attirer sans cesse plus de donneurs, de tous âges et ethnicités. La stratégie et la plateforme de marque visent à communiquer et à imprimer ce changement dans les comportements et modes de gestion de l’entreprise ainsi que dans l’esprit de l’ensemble des parties prenantes.

« Les nouvelles pratiques cliniques, l’évolution des technologies médicales, les changements profonds dans la nature de la demande et une concurrence accrue pour occuper un espace dans l’esprit et le cœur des donneurs sont autant de facteurs qui se conjuguent et créent, au final, des répercussions sur l’ensemble du système. Pour continuer de bien répondre aux besoins des patients qui dépendent de transfusions et de transplants, nous avions le devoir d’adapter et de moderniser toutes nos pratiques de marque », explique Ron Vézina, vice-président aux affaires publiques.

Pour ce faire, l’organisation sans but lucratif a mandaté Cohésion afin de développer la stratégie de marque corporative et piloter le développement créatif. L’équipe a revu la vision et la mission de l’entreprise, ainsi que l’architecture de la marque afin d’y inscrire la définition de son champ d’expertise. Au-delà des éléments classiques de stratégie, la nouvelle plateforme comprend les valeurs, une définition des piliers opérationnels, une politique de qualité et les engagements de la direction.

S’articulant dorénavant autour d’un système de dénominations qui impriment clairement l’envergure des activités de l’entreprise, lequel est intégré au nouveau système identitaire, l’architecture de marque a été repensée et épurée pour refléter les enjeux et priorités de l’organisation. Cohésion a fait appel à l’équipe créative de Compagnie et cie pour la création d’une identité visuelle qui se devait de rivaliser en impact avec celle de la Croix-Rouge canadienne.

« L’identité visuelle devait moderniser l’organisation, l’inscrire dans l’univers des meilleures pratiques pharmaceutiques et réunir transfusion et transplantation », dit Cristiane Bourbonnais, présidente et fondatrice de Cohésion Stratégies. « Le système identitaire ainsi créé s’est décliné sur l’ensemble des points d’expression de la marque, incluant les centres de collecte. Le système créé unifie l’ensemble des prestations de l’entreprise. »

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Crédits

Client : Société canadienne du sang
Vice-Président, Affaires publiques : Ron Vézina,
Responsable, Gestion de la marque et de la réputation : Moira MacIntosh
Directeur de l’expérience donneur : Gord Kerr
Direction de stratégie : Cristiane Bourbonnais, Cohésion Stratégies
Stratégie créative et contenus : Leon Berger, Cohésion Stratégies
Direction de création : Mario Mercier, Compagnie et cie ; Leon Berger, Cohésion Stratégies
Direction artistique et design : Nathalie Bonenfant, Serge Côté, Compagnie et cie
Infographie : Martine Canuel, Gabrielle Harvey, Compagnie et cie
Service-conseil : Mathieu Lagacé-Lavoie, Cohésion Stratégies ; Claudia Joly, Compagnie et cie