L’Office du tourisme de Québec a dévoilé sa nouvelle marque touristique, Québec cité, l’accent d’Amérique, conçue en collaboration avec l’agence Cossette.

À la fois sympathique et assumée, cette nouvelle identité est à l’image de cette cité francophone où convergent le patrimoine et l’histoire de classe mondiale (UNESCO), l’art de vivre animé à la québécoise, l’accueil chaleureux des gens de Québec et la beauté des paysages  : les quatre piliers fondamentaux sur lesquels s’appuie l’image de marque.

« L’énoncé de positionnement Québec cité, l’accent d’Amérique affirme avec détermination notre francophonie, sans traduction, sous une signature simple et accessible. Québec se positionne désormais comme une cité distinctive où l’histoire est vivante, à la fois francophone, autochtone, nord-américaine et britannique, en plus d’être une ville festive et contemporaine », a déclaré André Roy, directeur de l’OTQ. « Ce mot court et évocateur désigne, à l’instar de l’ensemble des composantes d’une région, un lieu géographique. La ville et son urbanité permettront aux touristes de différencier réellement la province de la ville. »

Comme la concurrence est vive dans l’industrie touristique et entre les différentes destinations, la région de Québec avait besoin d’une marque distinctive et fédératrice, qui reflète à la fois son héritage et ce qu’elle est devenue pour pouvoir conserver son pouvoir attractif.

Avec ses formes arrondies et ses couleurs vibrantes, le logo fait un clin d’œil aux tourelles architecturales, au Château Frontenac, à une couronne et aux montagnes avoisinantes qui bordent la ville. Ainsi, l’accent aigu réinventé trône sur le logo, évoquant tour à tour l’architecture, le patrimoine et la topographie de la région de Québec. La couleur principale utilisée, le bleu turquoise, évoque à la fois l’eau, le fleuve, nos ciels d’été, l’hiver et même la glace.

« La région de Québec est une destination aux attraits riches et diversifiés. Créer sa nouvelle marque touristique était un projet emballant et une grande source de fierté pour nos gens, d’autant que Cossette a été fondée à Québec en 1972 et qu’elle y a son siège social », affirme Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général de Cossette.

Ainsi, tablant sur le positionnement « Québec, l’accent d’Amérique », Cossette a conçu une identité à l’iconographie forte.

En amont de la démarche de conception de la nouvelle marque touristique de la région de Québec, plusieurs études réalisées par l’Office ont permis de statuer sur les clientèles visées, les atouts distinctifs de la région à promouvoir et sur son positionnement par rapport à la concurrence. L’OTQ a également sondé 1 200 répondants au Québec, en Ontario, dans huit états américains, en France et au Royaume-Uni afin de valider si l’expression « Québec, l’accent d’Amérique » en français avait la cote et était aussi bien comprise sur les marchés internationaux. Déjà utilisée par la Ville de Québec dans ses communications et déployée sur son territoire depuis environ trois ans, l’appellation a passé le test. 

Un second sondage en ligne, réalisé cette fois durant la démarche de création, avait pour but d’évaluer deux identités visuelles et d’identifier laquelle était la plus pertinente pour Québec et sa région.

La marque a été dévoilée aux partenaires de l’industrie touristique et fera son entrée dans les initiatives de communication de l’OTQ au cours des prochains mois.

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Crédits

Annonceur : Office du tourisme de Québec
Agence : Cossette
Agence de relations publiques : Fernández relations publiques
Stratégie : Nathalie Houde, Louis Duchesne
Création : Barbara Jacques, Serge Côté, Renaud Belles-Isles, Yanick Giroux, Zoé Forest Paradis, Jasmin Brochu, Olivier Caron
Produit : Zoé Béland, Pierre-Antoine Lavoie, Julie Simard, Élodie Fournier, Joannie Roy
Infographie : Claude Tardif, Cristina Montabes
Retouches photos : Ghislain Martineau
Recherche : Impact Recherche
Maison de production : Attraction Québec
Réalisation : Olivier Staub
Son : Studio Expression
Musique : Fjord