Auteure, maman de deux enfants, marathonienne, blogueuse, conférencière et fondatrice de Madame Labriski Inc. : pointe de conversation avec la dynamique publicitaire Mériane Labrie, cofondatrice de 21 grammes, agence d’idéation, et le visage derrière Madame Labriski, qui carbure à la purée de dattes !

Tout juste à la suite d’un entraînement intensif de course à pied — par temps de canicule qui plus est — Mériane Labrie nous parle de son agence d’idéation, qu’elle a cofondée avec Émilie Hallé, v.-p., directrice de création, depuis bientôt 4 ans. Toujours dans une optique de croissance, 21 grammes compte maintenant 4 personnes dans le day-to-day et peut faire confiance à un réseau de 18 collaborateurs. « Pour garder notre qualité et notre rigueur, on s’entoure de bonnes personnes ». L’agence, qui, jusqu’à maintenant, avait principalement des clients dans le domaine touristique et de l’alimentation, a plusieurs dossiers touchants d’autres volets sur la table. 21 grammes travaille notammment avec d’autres agences, en guise de cellule de renfort créatif. Leur force ? La stratégie 360, la création et la stratégie de contenu.

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Mériane Labrie et Émilie Hallé

Et les plus grandes fiertés de l’agence ? Le Zoo sauvage de St-Fé- licien, le Domaine Forget, Chic ! Fondue, Tourisme Jacques-Cartier et Madame Labriski. La présidente de 21 grammes, qui est basée à Québec, ne cache pas la fierté de servir des clients autant au Saguenay, à Charlevoix, qu’à Montréal. Comme l’agence est située sur la rue Maguire, elle s’occupe aussi de la Société de Développement Commercial (SDC) Maguire. 21 grammes sert également Madame Labriski pour les différents projets alimentaires, littéraires et événementiels.

En effet, l’alter ego de Mériane Labrie est nul autre que Madame Labriski. Il s’agit également d’une grande fierté pour l’agence, puisque la marque est « partie de
rien ». Voilà un bel exemple de vision que de savoir créer une marque et lui donner de la personnalité. Après plus de 120 000 copies vendues pour Ces galettes dont tout le monde parleMériane peut se targuer de lancer un second ouvrage en octobre et promet que « les gens vont se l’arracher » à Noël. Vif succès dans le monde culinaire au Québec, le premier livre s’exportera même dans le Canada anglais et aux États- Unis en juillet 2019. Son blogue a même commencé à être traduit vers l’anglais pour préparer le terrain.

Celle qui veut bousculer la réalité culinaire québécoise quittera un peu l’univers des galettes pour revisiter les desserts québécois dans Bye Bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes. « Je veux améliorer la santé des Québécois, des Canadiens et des terriens. Je fais beaucoup d’humour avec ça, mais j’y crois vraiment ! Il faut cesser de cuisiner comme dans les années 1950. Moins de sucre raffiné, mais autant de bonheur en bouche. »

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Au fait, comment fait-elle pour jongler avec de multiples projets
et prendre le temps de courir des marathons ? Arrive-t-elle à « décrocher » parfois ? « Je carbure au Labriskiiiiiiiii ! » s’esclaffe Mériane Labrie. En réalité, ce n’est pas toujours facile, nous confie-t-elle. Elle doit en effet faire des concessions, mais c’est la motivation qui l’anime. Elle se lève très tôt, « chill » moins que la moyenne, est passionnée et s’entraîne fort. « Parce que c’est important d’être en super forme pour y arriver », indique-t-elle. « C’est tough, mais c’est la passion. C’est plus fort que
moi. »

Son exutoire ? La course, sans aucun doute. Ça lui permet de se changer les idées, penser à une panoplie de choses et de les régler. En même temps, lorsqu’elle fait Madame Labriski, elle ne travaille jamais jamais jamais. Mais au fond, elle travaille tout le temps tout le temps tout le temps, explique Mériane en riant.

Animée par le désir de défoncer les frontières, elle est inspirée par les Guy Laliberté et les Paul Lavoie de ce monde qui ont réussi à marquer leur domaine. Ayant toujours voulu être athlète olympique, elle s’est réconfortée dans la course.
« Madame Labriksi, c’est mes Jeux olympiques à moi au niveau marketing. Je crois qu’on peut tous devenir champions olympiques dans sa discipline dans la vie, mais il faut faire les bons pas, s’entraîner et garder le cap », explique-t-elle.

Donnant souvent des conférences en entreprises et en villes, Mériane Labrie parle de dépassement de soi, de possibilités qui sommeillent en chacun de nous et de l’univers de Madame Labriski. Les gens en ressortent souvent gonfés à bloc de motivation. Amoureuse des marques, elle donne également une conférence qui met l’accent sur l’intelligence marketing et l’amour qu’on donne à une marque, basée sur la création de Madame Labriski Inc. « En conférence, je dis souvent qu’un jour, Madame Labriski va propulser des athlètes aux Jeux olympiques. Et 21 grammes va créer la campagne. J’attache tout ! », enchaîne Mériane Labrie en riant.

Pas de recettes secrètes, donc, pour atteindre le succès. Il faut être visionnaire, et surtout regarder à l’horizon. C’est d’ailleurs ce que 21 grammes essaie de faire avec ses clients. Les conseils qu’elle souhaite donner aux jeunes entrepreneurs dans l’âme ? Ne pas avoir peur et oser foncer. Si elle avoue ne pas être née pour un petit pain ni une boulangerie, mais bien pour des franchises, elle est convaincue que lorsqu’on travaille fort et bien, ça ne peut pas ne pas fonctionner !

Et gagner un Prix Fidéides, dans la catégorie Microentreprise et travailleur autonome n’est-ce pas une belle récompense pour tout l’accomplissement fait pour Madame Labriksi ? Absolument, révèle Mériane, encore ébahie. C’est une étape franchie, et elle souhaite aller plus loin encore pour changer le cours des choses. Par ailleurs, Mériane est finaliste au concours Prix Femmes d’affaires du Qué- bec 2018. C’est lors du gala le 7 novembre prochain qu’on connaîtra si elle est lauréate. Pas si lointain le temps où elle était sur une plage en Virginie, alors que l’idée de créer des collations santé lui était venue. Huit ans plus tard, la belle tape sur l’épaule qui vient confrmer ce qu’elle voulait faire. « J’ai trouvé ma mission. Je suis en mission, il n’y a pas de doute », conclut-elle.

On lui souhaite de prendre sa place dans l’univers des marques québécoises et longue vieski !

  • Depuis fin mai, la purée de dattes Madame Labriski se retrouve sur les tablettes d’épicerie de IGA, Rachelle-Béry, Bonichoix et les Marchés Traditions. Toujours sans sucre ajouté, la purée se présente en 4 différentes saveurs : originale, vanille, caramel et chocolat.
  • Pour la rentrée, 3 galettes se retrouveront en vente chez Rachelle-Béry : Vous avez dit brownies ?, Mme Avoinette, et Mognon d’ourson.
  • Madame Labriski offre également l’événement de course à pied le Méga Relais Madame Labriski dans lequel un événement est fait en collaboration avec Fillactive.
  • Le livre Bye Bye sucre ra né, bonjour purée de dattes, aux Éditions de l’Homme, paraîtra le 31 octobre pro- chain en librairie.
  • Pour en connaître plus sur les conférences de Madame Labriski, contactez [email protected]
  • D’autres projets sont sur la table pour conquérir le monde et contribuer à diminuer la consommation de sucre raffné. À suivre !

madame labriski