R3 marketing et Léger dévoilent les résultats de LoyauT, une étude sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada.

Le top 10 des programmes de fidélisation les plus performants au Canada

  1. Récompenses Strabucks
  2. Beauty Insider (Sephora)
  3. Milliplein (EKO)
  4. Scène (Cineplex)
  5. PC Plus (Provigo, Loblaws, Maxi)
  6. Pétro-Points
  7. Câlin (Mondou)
  8. Métro&moi
  9. Optimum (Pharmaprix)
  10. Grands buveurs (David’s Tea)

Pour une deuxième année, Récompenses Starbucks obtient la première place puisqu’il est le programme qui augmente le plus la fréquence et la concentration des achats. Le programme de Sephora est passé de la 7e à la 2e position soutirant ainsi la place à PC Plus qui obtient désormais la 5e position. À la suite de la refonte de son programme, Milliplein gravit plusieurs positions dans le classement en obtenant la 3e position cette année.

Les Québécois et les Canadiens possèdent et utilisent de plus en plus de programmes de fidélisation

Alors qu’en 2017 les Canadiens détenaient en moyenne 8,9 programmes et en utilisaient 5,9, en 2018 ils en détiennent 9,8 et en utilisent 6,6. La multiplication des programmes de fidélisation ainsi que l’augmentation des initiatives personnalisées est sans aucun doute à l’origine de cette hausse. Au Québec, Pc Optimum, Câlin, Inspire et métro&moi affichent des taux d’utilisation de plus de 89 % auprès des membres !

Quand performance rime avec fréquence et concentration

Si Récompenses Starbucks, Beauty Insider et Milliplein obtiennent les trois premières places du classement, c’est parce que ce sont les programmes qui parviennent le mieux à augmenter la fréquence et la concentration des achats des membres. La simplicité, les offres personnalisées et la valeur ajoutée incitent les membres à utiliser davantage ces programmes.

Les programmes de coalition (Air Miles, Aeroplan et CAA Québec) toujours en queue de peloton

Que ce soit concernant le taux de recommandation, le taux d’engagement, les impacts sur le comportement et la rétention ou encore la générosité perçue, la performance des programmes de coalition connaît une baisse anticipée. Air Miles, Aeroplan et CAA Québec obtiennent des scores de 49,6, 47,6 et 44,4 respectivement alors que le score LoyauT moyen des programmes étudiés est de 56,2.

Pour obtenir plus d’informations, visitez le http://r3marketing.ca/loyaut/.  

carte