En collaboration avec DDB Canada Montréal, Volkswagen Canada lance une offensive sous le thème de « l’incontournable Volksfest », la vente annuelle lors de laquelle le fabricant automobile propose ses meilleures offres de l’année. Diffusé à la télévision de septembre à novembre, le message met au premier plan les nombreuses caractéristiques de la toute nouvelle Jetta 2019.

La campagne présente une situation cocasse dans laquelle nombre de familles québécoises se sont retrouvées. Réalisée par Maxime Giroux, cette publicité nous rappelle avec un brin d’humour que, malgré les petits inconvénients, prendre la route est un excellent moyen de se rapprocher.

« Afin que les Québécois se reconnaissent dans notre message, il était essentiel d’utiliser des éléments qui reflètent notre culture et des situations crédibles. Tous les parents savent qu’avec des enfants en bas âge, les moments d’intimité deviennent rares. Comme c’est inévitable, autant en rire », explique Sann Sava, directice exécutive de la création.

Ancré dans la culture québécoise, le message véhiculé par l’annonce garde son authenticité dans notre marché. En effet, on y voit des paysages de la belle province et le succès de Martine St-Clair Ce soir l’amour est dans tes yeux y est intégré. Ainsi, les thèmes universels de l’amour et des vacances sont teintés d’une ambiance bien de chez nous.

L’humour fin et le franc-parler typiques du Québec y sont également représentés par le personnage de Vickie, un repère de marque visant à faire le pont entre le marché québécois et le raffinement accessible propre à la marque. Vickie n’en est d’ailleurs pas à sa première apparition dans une annonce de Volkswagen ; les auditeurs reconnaîtront la comédienne Élizabeth Duperré qui incarnait le rôle dans une autre annonce produite par l’agence au printemps dernier.

Dans une stratégie média développée par Touché Média, la campagne se décline également en publications Facebook et en contenu interactif pour la plateforme La Presse+.

Crédits 

Annonceur : Volkswagen (Virginie Ludmer, Adrian Lawrence, Kimberley Dutronc)
Agence : DDB Canada Montréal
Production d’agence : Marielle Mougeot, Annick d’Auteuil  
Réalisation : Maxime Giroux (Les Enfants)
Production : Les Enfants
Média : Touché ! 
Son : Apollo Studios