Don de 500 000$ au Devoir de Transat

le 18 septembre 2018


Transat apporte son soutien au quotidien en créant le Fonds de journalisme international Transat — Le Devoir.

Le président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache, a annoncé un don de 500 000 $ au quotidien Le Devoir afin de permettre à ses journalistes et à ses lecteurs de découvrir le monde.

À l’initiative de Jean-Marc Eustache, Transat souhaite soutenir le média indépendant dans le développement pérenne de son offre d’information internationale. Transat versera ainsi 100 000 $ par année, et ce, pendant cinq ans, dans le Fonds de journalisme international Transat — Le Devoir dans le cadre de ce partenariat exclusif.

« Cet appui s’inscrit dans notre volonté de faire voyager les gens et de leur faire découvrir le monde de façon responsable, une volonté qui anime Transat depuis plus de 30 ans. Dans toutes nos activités, commerciales ou philanthropiques, nous nous engageons à soutenir notre collectivité et celles de nos destinations », explique Jean-Marc Eustache.

Le Fonds permettra aux journalistes et aux collaborateurs du Devoir de faire des reportages à l’international, un genre considéré comme le « parent pauvre » de l’information en raison des coûts de production élevés. Les sommes seront utilisées pour défrayer les frais fixes inhérents à la production d’informations internationales inédites et à valeur ajoutée : les frais de transport, d’hébergement et de prise en charge des reporters en déplacement à l’étranger. Le Devoir prendra en charge les salaires et les cachets des journalistes et des collaborateurs.

« Le don de Transat nous permettra d’augmenter de manière concrète la couverture internationale du Devoir, pour le plus grand bénéfice de ses artisans et de ses lecteurs et lectrices. Il ne s’agit pas d’une commandite ni d’un investissement publicitaire. L’entente qui lie Transat au Devoir garantit bien entendu une liberté éditoriale complète et une pleine indépendance dans le choix et le traitement des sujets », a affirmé le directeur du Devoir, Brian Myles.

Rappelons que depuis 2015, 3000 personnes ont versé près de 1,5 million de dollars au Devoir ou aux Amis du Devoir, un organisme à but non lucratif qui soutient la mission du quotidien indépendant.

le devoir

De gauche à droite : Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction, Transat, Brian Myles, directeur, Le Devoir, Christophe Hennebelle, vice-président, ressources humaines et affaires publiques, Transat, Odette Trottier, directrice, affaires publiques et communication, Transat

Crédit photo: Catherine Legault, Le Devoir  


Personnalité de la semaine : Richard Nguyen (Le Devoir)

À lire maintenant

Le Barreau du Québec soulève des questions de droit
Marie-Josée Huot nommée productrice chez Rodeo FX
Diane De Courcy devient directrice générale de l’APGP
Nouveau talent chez Konversion
La chaîne CPAC fait peau neuve
Le Club des petits déjeuners crée un comité pour sa relève philanthropique
Biblimags dévoile sa campagne pour faire connaître ses services
Pazazz : bien encrés
Les retrouvailles d’Air Canada
Le feu sacré de Bâton Rouge
Farnham lance une Milkshake IPA en soutien aux producteurs de lait
Nominations de Michel Bergeron et Annie Marsolais à la BDC