Sous le thème S’ouvrir aux autres et être positif, c’est bon pour soi, l’offensive publicitaire pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais signée Ogilvy vise à faire prendre conscience de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles pour contrer l’intimidation.

« Après bien des années de réflexion, la Fondation est désormais convaincue que pour contrer les problèmes de violence, d’intimidation et de santé mentale en milieu éducatif et dans la société en générale, le Québec doit désormais se doter d’une politique pour faire la promotion des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles », a affirmé Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. « La campagne que nous lançons aujourd’hui est un premier pas dans cette direction. »

Résolument tournée vers les jeunes et leur réalité, la campagne comporte deux publicités. Dans la première, un garçon se mêle à d’autres jeunes dans son nouveau quartier : personne n’est venu lui parler. Le lendemain, le même garçon est installé dans un écran géant interactif : tout le monde est venu lui parler. La Fondation voulait ainsi démontrer qu’avec l’avènement des nouvelles technologies dans notre quotidien, nous négligeons souvent les personnes qui nous entourent.

La seconde vidéo montre quant à elle des adolescents qui intimident une jeune fille dans un panneau interactif. Celle-ci répondait systématiquement par des propos bienveillants. Les jeunes qui ont tenté l’expérience ont par la suite changé leur comportement et ont même remercié la jeune fille qui les complimentait. En effet, il a été prouvé que de déconstruire les propos désobligeants par du positif en utilisant des compliments change le comportement négatif des gens qui nous insultent. Comme quoi être positif avec les autres c’est aussi bon pour soi.

Cette campagne comportera plusieurs volets, dont une campagne publicitaire sur le grand réseau TVA et sur le Web.

Crédits

Agence : Ogilvy
Maison de production : Alt
Réalisation : Jean Malek