Le 6 septembre dernier, la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues lançait six nouveaux fromages fins destinés au marché des boutiquiers. Ce lancement coïncidait également avec le dévoilement de sa nouvelle identité visuelle qui supportera dorénavant la commercialisation de tous ses fromages fins. Pour l’accompagner dans la stratégie et la création, la fromagerie a fait confiance à Larouche Marketing Communication notamment pour son expérience dans le secteur agroalimentaire.

Outre la volonté d’innover avec une nouvelle génération de produits distinctifs — par le goût et l’apparence — la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues souhaitait consolider la structure de son offre et son positionnement dans le réseau des boutiquiers de fromages fins. Point d’ancrage de la stratégie, la nouvelle identité visuelle s’articule autour du visuel simple et évocateur du profil de L’Isle-aux-Grues. Non seulement il devient le pivot central de l’emballage de tous les fromages, il résume à lui seul le caractère unique des produits, à savoir une fabrication 100 % insulaire.

À la nouvelle plateforme s’ajoute également la refonte du logotype de la fromagerie et un nouveau nominal : Fromagerie de l’Isle. Le système d’identité visuelle a été créé dans une optique de grande simplicité pour maximiser sa performance et sa reconnaissance en étalage. Évolutive et sobre, l’identité visuelle laisse toute la place à l’apparence du fromage et permettra aussi de supporter le lancement de nouveaux produits.

L’agence a également travaillé à la recherche de noms pour 5 des 6 nouveaux fromages. L’exercice de création a permis de jumeler le caractère de chacun à un personnage ou à une légende qui a marqué L’Isle-aux-Grues.

De plus, Larouche a collaboré activement à l’extension de la marque dans une déclinaison prestige de ses fromages. Issu d’une collaboration étroite entre la fromagerie et Marc Séguin, peintre de renommée internationale et résident de l’Île-aux-Oies depuis plusieurs années, La-Bête-À-Séguin est le premier de cette catégorie.

Fromagerie de L’Isle-aux-Grues 01

Fromagerie de L’Isle-aux-Grues 02

Fromagerie de L’Isle-aux-Grues 03

Crédit photo : Plaisirs Gourmets

Larouche Marketing

De gauche à droite : Chantal Rancourt, Daniel Leduc, Marc Séguin, Raynald Laflamme, Jean-François Larouche, Sabrina Bouabcha et Claude Desrochers.

Crédits

Client : Fromagerie de L’Isle-aux-Grues
Agence : Larouche Marketing Communication
Chef stratégie et directeur de création : Claude Desrochers
Conseillère : Sabrina Bouabcha
Directeur artistique : Raynald Laflamme