Réalisées par Cossette, Élections Québec dévoile deux campagnes de sensibilisation à la participation électorale en vue des prochaines élections générales provinciales au Québec. L’une s’adresse au grand public et l’autre spécifiquement aux électeurs de 18 à 24 ans. Ces campagnes multiplateformes constituent une invitation aux 6 160 000 électrices et électeurs à exercer leur droit de vote le 1er octobre prochain.

« Les générations d’électeurs sont très différentes sur le plan des champs d’intérêt et des habitudes de consommation. Il fallait donc s’adapter et trouver des façons de rejoindre toutes ces clientèles. C’est la raison pour laquelle, pour la toute première fois, deux campagnes distinctes d’Élections Québec occuperont l’espace médiatique au cours des prochaines semaines », explique Marie Vaillancourt, vice-présidente principale chez Cossette.

On observe un déclin du nombre de personnes qui votent depuis les 30 dernières années, un phénomène qui s’explique en grande partie parce que les nouvelles générations d’électeurs votent moins que leurs aînés.

« L’une des principales raisons évoquées par les non-votants est la croyance que leur vote individuel ne changera rien. C’est sur ce constat simple que s’est élaboré le concept de la campagne grand public, afin de démontrer le contraire », ajoute Marie Vaillancourt.

Ainsi, la campagne de sensibilisation vient mettre en valeur le caractère rassembleur du vote. Peu importe l’âge, les passions, les champs d’intérêt ou l’occupation des électrices et des électeurs, il n’y a aucune différence : tous les votes sont importants. Cette campagne se déploie à la télé, à la radio, en affichage, au cinéma, sur le web et dans les médias sociaux.

En 2014, à peine un peu plus de la moitié des jeunes ont voté. Le taux de participation des 18 à 24 ans représentait le taux le plus bas, toutes tranches d’âges confondues. Avec le slogan On est prêts à tout pour que tu votes, l’offensive destinée aux 18 à 24 ans témoigne de l’engagement d’Élections Québec à multiplier les efforts pour renverser la tendance et inciter les jeunes à se rendre aux urnes en grand nombre le 1er octobre prochain.

La campagne qui leur est destinée, plus éclatée, adopte un registre humoristique où Élections Québec tente par tous les moyens de les séduire. Tantôt en essayant de les faire craquer devant le regard attendrissant de jeunes enfants, tantôt en faisant appel à des influenceurs connus et appréciés de ce public, comme l’humoriste Yannick De Martino, l’ex-candidate d’Occupation Double Bali Alanis Desilets, le planchiste Sébastien Toutant ou le duo des Jokes de papa. Le mot-clic #votealamode a aussi été lancé en partenariat avec des influenceurs mode.

De plus, la campagne 18-24 ans d’Élections Québec tire avantage de nombreux points de contact pour rejoindre sa cible. Par exemple, sur des campus de cégeps, d’universités et de centres de formation, les utilisateurs de Snapchat pourront ajouter sur leurs photos un filtre personnalisé indiquant qu’ils ont voté sur le campus. 75 cafés situés à proximité de ces établissements distribueront des manchons à café avec un slogan d’Élections Québec.

Des messages seront également diffusés sur Spotify, notamment un message offrant 30 minutes de musique sans publicité aux jeunes électeurs, afin de les convaincre d’aller voter. De l’affichage dans des établissements scolaires d’enseignement présentera des url bidon accrocheurs et intrigants invitant les jeunes à visiter le site de campagne. Bref, une variété de tactiques et d’astuces qui renforcent la promesse « on est prêts à tout pour que tu votes ».

Élections Québec

Crédits

Annonceur : Élections Québec
Agence : Cossette
Agence média : Cossette Média

Campagne grand public

Stratégie : Marie Vaillancourt
Création : Yvon Brossard et Sonia Girouard
Produit : Nicole Laplante et Pierre-Antoine Lavoie
Média : Josée Otis et Amélie Lemieux
Maison de production : Lyne Leclair
Réalisation : Maxime Giroux/Les Enfants
Postproduction : Mel’s
Son : Cult Nation

Campagne 18-24 ans

Stratégie : Marie Vaillancourt
Création : Sébastien Forget, Marc-André Savard, Sonia Girouard, Yvon Brossard, Olivier Caron et Zoé Forest-Paradis
Produit : Nicole Laplante et Pierre-Antoine Lavoie
Média : Josée Otis et Amélie Lemieux
Maison de production : Lyne Leclair
Réalisation : Didier Charette/Roméo & Fils
Musique : Cult Nation
Studio de son : AudioZ