Pour mettre enrayer la stigmatisation des hommes ayant des rapports homosexuels qu’occasionne l’obligation d’être abstinent pendant un an avant de pouvoir donner du sang, Egale et Sid Lee Collective lancent la plateforme Blood Surrogates.

Cette plateforme intégrée incite les gens à donner du sang au nom d’une personne touchée par cette politique afin de sensibiliser la population sur la question, tout en encourageant les gens à donner à la Société canadienne du sang, qui connait actuellement une importante pénurie dans ses réserves. Se sont jointes à la cause les membres de la communauté LGBTQIA2S de Toronto, notamment des drag queens et anciennes gagnantes de Amazing Race. Le but ultime ? Changer le processus de filtrage qui empêche certaines personnes de donner du sang au pays et de faire en sorte qu’aucune restriction ne soit imposée en raison du genre ou de l’orientation sexuelle.

En 2016, Santé Canada a réduit la période d’abstinence (d’abord établi à une interdiction complète à la suite des années 80 et la tragédie de sang contaminé) à 365 jours. Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, cette mesure demeure une précaution inutile et une généralisation facile qui stigmatise les hommes de la communauté LGBTQIA2S.

Le concept provient de l’incubateur créatif de Sid Lee, Sid Lee Collective. L’équipe créatrice de Blood Surrogates a collaboré de manière à jeter la lumière sur une politique discriminatoire de manière amusante et interactive. Le collectif s’est associé à Egale, un organisme canadien luttant pour les droits de la personne, en raison de leur dévouement envers la communauté LGBTQI2S canadienne et leur implication dans la discussion entourant le processus de filtrage pour donner du sang.

« C’est important qu’on parle de cette politique discriminatoire », mentionne Helen Kennedy, directrice générale d’Egale. « Elle cible une certaine partie de la population selon des stéréotypes discriminatoires liés à un complètement sexuel supposément à risque. »

L’initiative comprend des bannières publicitaires, du contenu social et un microsite où les utilisateurs peuvent choisir s’ils veulent devenir un donneur de sang intérimaire ou s’ils en ont besoin d’un. Bien que militant, le ton se veut audacieux et irrévérencieux et traite avec humour des stéréotypes véhiculés par cette politique. L’offensive comprend des illustrations colorées avec des slogans insolents et des sacs de sang remplis de glitter.

Gary La Globule Gaie, le porte-parole de l’initiative, est présenté avec ses amis (en plus d’une grande quantité dessins à connotation sexuelle) dans un numéro musical animé illustrant son incapacité à donner du sang. La vidéo est diffusée sur la plateforme dédiée ainsi que sur YouTube.

Blood Surrogates 01

Blood Surrogates 02

Blood Surrogates 03

Crédits

Egale
Directrice exécutive : Helen Kennedy
Communications et relations médias : Jennifer Boyce
Directeur du développement : Mark Fellion
Analyse et recherche : Yashasavi Datta

Sid Lee
Directeurs de création exécutif : Jeffery Da Silva, Tom Koukodimos
Directrice de création : Jennifer Rossini
Co-directeur de création : Christian Buer
Concepteur-rédacteur : Coleman Mallery
Directeur de création : Stephen McCarley
Designer/Illustrateur : Linus Chui
Directeur de groupe : Cory Smythe
Directrice service-conseil : Carly Watson
Directrice stratégie : Amy Smith
Éditeur en chef : Lauren Jerome
Contenu et designer : Emma O’Neil
Gestion de communauté : Adrian Ver/Amber Smith
Média : Ariuna Vanchikova / Emma Mathews
Production: Kelsey-Lynn Corradetti
Audio : Grayson Mathews