Zoé Gagnon-Paquin
Directrice générale et cofondatrice, Magnéto

Expression utilisée fréquemment : « Selon mon tableau Excel. » Chaque fois que je discute avec un partenaire ou des membres de l’équipe, je me réfère à mon tableau Excel. En fait, 1 fois sur 2. (RIRES)
Films favoris : Tous les films du cinéaste Andreï Tarkovski m’habitent encore.
Occupation préférée : J’aime vraiment beaucoup lire. Je suis une « lectrice maniaque » et je peux passer du roman à un ouvrage de neuroscience.
Fun fact : Je travaille dans un bureau à aire ouverte, et quand je reçois une bonne nouvelle, je me lève et je fais une petite danse très ridicule pour marquer ma joie.

De la philosophie à l’entrepreneuriat

À 32 ans, celle qui a fait ses études en philosophie à l’Université McGill était loin de se douter qu’elle allait se lancer en entrepreneuriat. Baccalauréat en poche et avec peu d’ouverture sur le marché dans son domaine — sauf peut-être être enseignante de philosophie — Zoé explore différents chemins. Comme elle adore « la philo » et remet souvent les choses en question, tout comme son domaine d’étude, elle fait carrière en relations industrielles, où elle y reste pendant 6 ans. Par la suite, elle enseignera l’anglais pendant 2 ans, et en profite pour se réorienter. C’est à ce moment que la femme d’affaires rencontre Marie-Laurence Rancourt, avec qui elle cofonde Magnéto, un organisme de création de podcasts. C’est durant ces années-là que Magnéto prend forme. En 2016, Zoé fait le saut pour se consacrer à l’organisme à plein temps, rêve qu’elle croyait pourtant « inatteignable ».

Du cinéma pour les oreilles

Avec plus d’une centaine de publications à son actif, Magnéto se refait une beauté. Plusieurs nouveautés sont à prévoir à partir de la mi-septembre, notamment une refonte complète de l’offre de podcasts. Les titres ont été changés, de même que les visuels de la plateforme, dans le but de mieux adapter son catalogue actuel ainsi que toutes les productions futures aux auditeurs. Zoé est fière de son organisme, qui réinvente la radio par le balado. Semaine après semaine, Magnéto ne diffuse pas les mêmes émissions, mais offre plutôt une vaste sélection de podcasts qui se veulent comme une minisérie, une œuvre unique. D’ailleurs, Magnéto lancera prochainement une nouvelle série, intitulée La troisième personne, qui suit, dans une démarche réparatrice, autant victimes qu’agresseurs de plusieurs crimes, 20 ans après les faits. Cette nouvelle série, qui s’inscrit dans la vision de Périphérie (également signée Magnéto), comprendra une dizaine d’épisodes d’une vingtaine de minutes chacune. Zoé estime que le montage minutieux de La troisième personne aura un bel impact sur écoute, puisque riche en contenu.

« Jeune entrepreneur culturel du Québec »

En mai dernier, onze entrepreneurs se sont distingués à la 41e édition du gala Arista. Parmi ceux-ci, Zoé est couronnée « Jeune entrepreneur culturel du Québec ». Quel est l’effet de recevoir un aussi prestigieux prix ? D’abord, une très grande joie, puisqu’elle ne s’y attendait pas. Très rassurant aussi, mais cette récompense l’amène à réfléchir, notamment sur son parcours. « Gagner un prix est un peu traître, parce que tu te sens bien et que tu te dis qu’il n’y a plus rien à faire… Mais non », affirme-t-elle en riant. Absolument pas question de s’asseoir sur ses lauriers, donc, pour la jeune femme, qui tente de toujours garder l’esprit curieux.