Les deux sociétés ont annoncé que l’acquisition de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) vient d’être complétée, permettant ainsi à la SOCAN de proposer une approche intégrée en ce qui concerne la gestion des droits d’exécution publique et des droits de reproduction mécanique des auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Cette unification marque un moment historique pour les droits musicaux au Canada, et augmente les choix disponibles pour les éditeurs musicaux et les auteurs autopubliés. Pour la première fois au pays, une seule et unique organisation — la SOCAN — pourra se charger de l’octroi de licences, du suivi des utilisations et de la répartition des redevances de droits d’auteur tant pour les droits d’exécution publique que pour les droits de reproduction mécanique.

Une période de transition précédera l’intégration complète des deux organisations. L’équipe de direction et les employés de la SODRAC feront désormais partie de la SOCAN. Le directeur général actuel de la SODRAC, Alain Lauzon, continuera de travailler à titre de conseiller spécial du chef de la direction de la SOCAN.

socan