En partenariat avec Kantar, Vividata, la firme de recherche sur l’information multimédia et de comportements des consommateurs, a publié une étude sur la confiance à l’égard des nouvelles. Celle-ci explore ce que pensent les Canadiens à propos de leurs sources d’information à l’ère des « fausses nouvelles », leurs sources de préférence, de confiance, et l’importance de la qualité journalistique. L’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles démontre que 28 % de la population canadienne est d’avis qu’à cause des fausses nouvelles, leur confiance dans les nouvelles traditionnelles a décliné.

L’étude a également couvert la disposition des Canadiens à payer pour les nouvelles et a trouvé que bien que 65 % des auditoires d’information sont d’avis qu’ils peuvent accéder à tout ce qu’ils veulent gratuitement, il y a un lien direct entre la confiance envers la source et la disposition à payer pour l’obtenir. Les adultes de moins de 55 ans composent 59 % de ceux qui achètent des nouvelles en ligne alors qu’un adulte sur 4 âgé de 18 à 34 ans paye pour des nouvelles en ligne. Sans surprise, les médias traditionnels tels que l’imprimé, la télé et la radio ont des auditoires ayant beaucoup plus confiance en eux que les médias sociaux, les sites Web et les applications.  

« La confiance envers un média va au-delà du contenu puisqu’il a un impact sur le marketing. La publicité dans des environnements de confiance rend les publicités plus efficaces, car les consommateurs portent plus attention à leurs messages et assurent également que la marque est sécuritaire, ce qui ultimement, protège la réputation de votre marque », Mark Wood, vice-président de Kantar.

Voici d’autres trouvailles de l’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles :

  • 48 % des Canadiens accèdent à des nouvelles plus d’une fois par jour.
  •  25 % utilisent davantage de sources d’information que l’année précédente.
  • 65 % accèdent aux nouvelles à partir d’un appareil mobile ou d’une tablette
  • La radio est la source ayant le fort taux de confiance (82 %)
  • 38 % des Canadiens ont utilisé Facebook pour des nouvelles alors 16 % ont utilisé YouTube

La confiance à l’égard des nouvelles est la seconde sortie d’étude syndiquée de Vividata en 2018. Basé sur un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens, le terrain de l’étude sur la confiance à l’égard des nouvelles a été effectué en avril dernier.

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