Jean-Philippe Georges (MultipleMedia)

Les principales tendances UX pour la rentrée 2018

par Jean-Philippe Georges (MultipleMedia), le 17 août 2018


Pour commencer, un petit rappel !

Voici les principaux éléments dont vous devez vous souvenir lorsque vous pensez UX.

– La facilité d’utilisation.

Quelque chose doit être simple à utiliser, pas complexe !

– « Ne me faites pas perdre mon temps ».

Les gens vont en ligne pour gagner du temps. Les choses doivent aller vite, très vite.

– « Laissez-moi revenir en arrière ».

Le bouton de retour est la fonction la plus utilisée sur Internet. Alors, assurez-vous que les gens puissent revenir en arrière quand ils le souhaitent.

– Nous sommes tous des animaux d’habitudes.

Les gens auront toujours tendance à s’en tenir à quelque chose qui fonctionne.

– Toujours privilégier le « Ça va de soi » !

Le but d’une chose doit être évident à première vue.

– Ne faites pas penser les gens.

Ils devraient savoir quoi faire en un clin d’œil, et le faire.

– « Où veux-tu en venir ? »

Assurez-vous que votre site à un sens ; les gens ne veulent pas y arriver et perdre leur temps.

– Les gens se souviennent.

Ne changez pas votre site tout le temps. Les gens l’ont déjà visité et ils s’en souviennent, alors ne les perturbez pas.

Les tendances UX à surveiller pour les mois à venir.

Basé sur le rapport Internet de Mary Meeker, voici les tendances en termes d’expérience utilisateur que vous devez considérer pour le reste de l’année 2018.

L’utilisation des médias numériques est en pleine croissance.

Il y a eu une croissance de 4 % dans l’utilisation des médias numériques, atteignant 5,9 heures par jour. L’utilisation mobile atteint 3,3 heures, tandis que l’utilisation de l’ordinateur de bureau est descendue à 2,1 heures par jour.

Découverte produits et moteurs de recherche.

Quand il s’agit découvrir de nouveaux produits, Amazon semble être le choix de prédilection. Cependant, les moteurs de recherche viennent en deuxième position avec un pourcentage de 36 %. Alors oui, Amazon est primordial, mais vous ne pouvez ignorer le fait que votre stratégie de référencement est critique pour atteindre vos clients. Chez MultipleMedia, nous ne cessons de mettre l’accent sur ce point.

La messagerie, la recherche vocale et la vidéo sont en expansion.

Selon le rapport de Mary Meeker, l’utilisation des messages a tendance à augmenter. Les plates-formes de messagerie sont de plus en plus usitées quotidiennement et les marques explorent les meilleurs moyens de les intégrer dans leurs stratégies numériques.

Les services vocaux sont aussi en expansion (merci Amazon Echo). À l’exception de l’usage, il y a eu une amélioration du service et des compétences qui expliqueraient cette tendance qui ne s’arrêtera pas de sitôt.

Enfin, de plus en plus d’utilisateurs regardent du contenu vidéo sur leur téléphone chaque jour. Donc, assurez-vous de prendre ce point en considération lorsque vous créez votre stratégie marketing.

Les médias sociaux et la promotion des produits.

Il semble que les principales plateformes de médias sociaux jouent un rôle clé dans la prise de conscience et la considération des marques. Les entreprises peuvent maintenant les utiliser pour créer des pistes de prospection tangibles.

La publicité sur Internet est en augmentation.

Il y a eu une croissance de 21 % de la publicité sur Internet dépensée aux États-Unis avec une allocation croissante du budget allant aux annonces dédiées aux mobiles.

Empreinte numérique et fonctionnalité de recherche.

L’une des plus grandes modifications en ce qui concerne le processus de recherche est liée à l’augmentation de la personnalisation. Plus les moteurs de recherche accèdent aux données, plus les chances de personnalisation réussie sont élevées.

Les principales tendances UX dont vous devez vous souvenir.

– L’utilisation du mobile ne cesse de croître.

– Les services vocaux sont de plus en plus utilisés.

– Le contenu vidéo est un must.

– Les requêtes de recherche personnalisées augmentent à un rythme fou.

Pour plus d’informations sur ce sujet passionnant, contactez une agence Web.

computer


Immersive Productions se refait une beauté

À lire maintenant

4U2C fusionne avec le Cirque du Soleil Événements + Expériences
Affaires mondiales Canada publie un guide sur la stratégie d’influence
Radiance et un groupe d'investisseurs acquièrent Abris Tempo
Christina Wise devient directrice des effets visuels de MELS
Une campagne qui met de l'avant les petites réussites
Fondation CAA-Québec sensibilise aux distractions au volant
Camden dévoile l’apport des membres du SPPMM à la vitalité montréalaise
Imago Communication: Durer
Deux experts se joignent à l’équipe de Globalia
Le taux de postes vacants au Québec est le plus élevé au pays
Plusieurs mandats d’envergure pour Tac Tic Marketing
Un triplé Rethink au concours C’est dans’ Cannes de Bell Média