Reconnue à travers le monde depuis 2006, Kinova, une entreprise de Boisbriand qui a pour mission de mettre la robotique au service de l’humanité, avait toutefois de la difficulté à faire connaître sa marque ainsi que ses dernières innovations dans les secteurs de la recherche académique, de la recherche industrielle et de la robotique médicale. Kinova a donc fait appel à l’agence K72 afin de revoir son positionnement stratégique et son identité.

L’agence avait pour mandat de proposer un positionnement de marque distinctif et fort, de développer une plateforme identitaire pour le communiquer et servir de base aux outils de communication et de génération de contenu. K72 a également réalisé la stratégie numérique et le nouveau site Web de Kinova.

Au terme de plusieurs mois de recherche et d’analyse et après de nombreuses entrevues avec la direction, les employés, des clients et des utilisateurs du produit sur les cinq continents, l’agence a élaboré un positionnement de marque et clarifié la promesse :

Kinova, accomplir l’extraordinaire. (Kinova, Achieve Extraordinary)
Aider les personnes à repousser leurs limites pour accomplir des gestes extraordinaires.

K72 a évalué l’équité et la cohérence des différentes marques de Kinova ainsi que la nomenclature de leurs produits tout en implantant des outils de gestion du portefeuille de marque ; inspirant ainsi l’équipe produits et marketing à revoir l’apparence des produits. L’agence s’est ensuite appliquée à redessiner le logo, à développer une plateforme de marque et à produire un guide détaillé d’identité visuelle afin de permettre à Kinova de se démarquer.

« Nous tenions entre autres à nous éloigner de ce qui est convenu dans cette industrie. L’utilisation du noir et du bleu vif permet à la marque de se distinguer élégamment dans l’industrie technologique où les codes de couleurs sont très souvent froids et stériles », explique Frédéric Dupuis, designer chez K72.

Ce travail a non seulement permis de renforcer l’image de marque de Kinova, mais aussi d’assurer la pertinence et la cohérence de tous ses moyens d’expression pour mettre en valeur les nouvelles innovations de l’entreprise.

À peine lancée, sa nouvelle identité de marque récolte déjà un accueil très positif. Chez Kinova, l’exercice a permis d’introduire une véritable culture de marque au sein de la direction et du personnel.

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Crédits 

Annonceur : Kinova (Nathalie Tremblay, directrice principale, communication et marketing, Marie-Pier Faucher, gestionnaire de projet, communication et marketing, Émilien Varin, spécialiste, marketing numérique)
Agence : K72
Stratégie : Yves Simard, Benoît Bessette
Direction de création : Simon Beaudry
Direction de création adjointe — Design : Chantal Gobeil
Design : Frédéric Dupuis, Lian Benoît
Service-conseil : Yves Simard, Nancy Gendron, Nathalie Quirion
Conception-rédaction de la vidéo : Frédéric Dupuis, Martin Snape, Guillaume Blanchet
Montage : Frédéric Dupuis
Direction photo : Consulat — Simon Duhamel
Colorisation : Consulat
Design industriel : Messier Design
Numérique : André Dubreuil, Hugo Marchiani, Sophie Giraldeau, Jean-François Thériault, Audrey Hasdenteufel, Andréanne Delisle, Pascal Rioux, Marc-Olivier Fortin, Venelin Nikolov, Mihran Abrahamian, Benoît Lambrichts, Zishi Zhong