Afin d’encourager la population du Québec à succomber au goût des Clémentines du Maroc, l’agence française AIR s’est associée au bureau montréalais de DDB Canada l’hiver dernier. La campagne a profité de l’arrivée des petits agrumes dans nos épiceries pour prendre d’assaut les médias sociaux en demandant : « Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une clémentine du Maroc ? ».

Pour d’accroître la notoriété de la marque par le biais de sa campagne, l’agence a misé sur l’humour et un ton léger. Mettant en vedette l’humoriste Rachid Badouri, ambassadeur de la marque, et Pierre Lebeau, dans le rôle de son agent, l’offensive s’est entièrement déroulée sur les réseaux sociaux.

Les trois capsules vidéos ont largement dépassé les 500 000 visionnements et les 2 000 partages sur Facebook. Le grand nombre de partages de celles-ci a non seulement été un des éléments importants du taux d’engagement supérieur à la moyenne, mais il a aussi permis au contenu d’avoir une excellente portée organique. Cet engagement a d’ailleurs occasionné une hausse de 83 % du nombre de mentions « j’aime » sur la page des Clémentines Maroc.

Suivant la publication de chaque capsule — qui montre les deux personnages discutant des concepts douteux proposés par une agence de publicité fictive afin de faire la promotion des clémentines — la page Facebook des Clémentines Maroc a arboré différentes fausses couvertures illustrant les concepts fictifs imaginés par l’agence aux goûts discutables.

En plus des vidéos, les deux agences ont développé une activation dans laquelle Rachid, caché dans une « machine distributrice », demandait aux passants ce qu’ils étaient prêt à faire pour une clémentine du Maroc. La vidéo montrant les différents défis loufoques relevés par les Québécois a par la suite été partagée sur les réseaux sociaux, atteignant 39 000 visionnements et 780 partages de façon organique.

En plus d’avoir développé le contenu créatif, DDB Montréal s’est occupée de la stratégie média associée à la campagne qui s’est déroulée de janvier à mars dernier.

clémentines du Maroc 1

clémentines du Maroc 2

clémentines du Maroc 3

Crédits 

Annonceur : Clémentines Maroc
Agences : DDB Montréal, AIR
Réalisation et photographie (contenu social) : Jean Malek
Maison de production (contenu social) : ALT Productions
Réalisation (activation) : David Tomassini
Maison de production (activation) : Sud Ouest Production