Afin de mettre en valeur sa campagne Affichons nos couleurs, Sico a lancé le défi à trois influenceuses québécoises de partir à la découverte des références culturelles du Québec.

Avec cette nouvelle initiative, en collaboration avec Substance Stratégies, la marque souhaitait rendre hommage aux Québécois(es) en soulignant des références culturelles au nom coloré comme des lieux, des expressions ou des traits culturels, et en associant chacune de ces références au nom d’une couleur de sa palette.

La mission principale des trois influenceuses Fanny Yockell (@fannyyockell), Priscilla Ventura (@priscillaventurablog) et Marie-Hélène (@tellement_mom) était de faire appel à leur communauté respective pour les aider à trouver des indices publiés sur le compte Instagram de Sico et publier leurs découvertes sur leur propre plateforme avec les mots-clics #sicopaints et #affichonsnoscouleurs.

À partir d’un système de pointage, comptabilisé en fonction de l’engagement des abonnés de chacune, les influenceuses pouvaient cumuler des points. Coïncidant aussi avec le lancement du compte Instagram de Sico, un abonnement au compte de la marque permettait aux influenceuses de récolter 5 points, alors que chaque « j’aime » ou messagerie privée, donnait 2 points.

« Voilà une stratégie numérique efficace et qui a directement rejoint les cibles que nous voulions atteindre : les milléniaux et les mamans », a mentionné Mylène Gévry, directrice marketing et communications principale pour la marque Sico.

En plus de faire rayonner différentes régions du Québec à l’aide de mystérieux itinéraires bâtis sur mesures pour les influenceuses, cette offensive a réussi à démontrer la créativité, la passion et l’implication des créateurs de contenus québécois en générant près de 1 500 000 impressions. Par-dessous tout, ce sont les liens forts qui unissent les communautés à Fanny Yockell, Priscilla Ventura et Marie-Hélène qui ont contribué au succès de cette initiative.

Déclinée sur plusieurs plateformes, la campagne globale, qui s’est déroulée de la mi-mai à la mi-juillet, comprenait une vidéo, plus d’une centaine d’affiches sur les routes, les abribus, dans le métro et même dans certains restaurants et bars, une série de bannières numériques ciblées selon le moment du jour, le lieu ou le contexte et d’autres placements sur les médias sociaux.

« Non seulement ce défi se veut un hommage à la beauté et à la richesse du Québec, mais il se veut aussi une façon d’aller rejoindre une nouvelle génération, en démontrant le pouvoir de mobilisation que détient le marketing d’influence au Québec », a indiqué Jean-Sébastien Giroux, vice-président de la stratégie numérique chez Substance Stratégies.

fanny

Crédit photo:  @fannyyockell via Instagram

Crédits

Client : Mylène Gévry, Directrice marketing et communications principale – SICO - PPG
Agence numérique : Substance Stratégies
Direction de compte : Antoine Dupéré
Stratégie marketing d'influence : Maude Perreault
Agence de publicité : Bleublancrouge
Agence média : PHD