En juin 2017, Vichy Laboratoires introduisait Minéral 89, un produit composé à 89 % d’eau thermale minéralisante de Vichy — née au cœur des volcans français — et de l’acide hyaluronique naturel. À travers une offensive nationale intégrée réalisée par Publicis et développée en étroite collaboration avec l’équipe de relations publiques de BICOM Communications, la marque célèbre le succès de ce produit.

Les deux agences ont donc construit une stratégie de communication axée sur les commentaires positifs, autant de la part des influenceurs, des experts beauté que des consommatrices, en se basant sur le succès des six premiers mois sur le marché de Minéral 89. En collaboration avec Google et son programme YouTube Lab, Publicis a alors développé une séquence adaptée, pour ensuite créer une campagne YouTube qui regroupe des vidéos témoignages d’influenceurs et de consommatrices de 6, 15 et 30 secondes, ainsi que des vidéos d’experts tournées par l’équipe de contenu de l’agence. L’idée était de créer un storytelling à travers plusieurs formats de vidéos.

Publicis et BICOM ont pu compter sur le Trade Desk de L’Oréal, qui a réalisé le placement média et les mesures d’optimisation, ainsi qu’une autre agence partenaire de confiance, Wavemaker, avec laquelle elle a arrimé ses efforts et messages de manière forte et adaptée à tous les points de contact.

Vichy 1

vichy 2

Crédits

Agence : Publicis
Service-conseil : Stéphanie Martin, Nardjes Rouighi, Élizabeth Grenier, Jonathan Sabatier
Stratégie : Nardjes Rouighi, Nico Wlock
Création : Bryn Gallagher, Mylène Bénard, Karl Ouellette
Création de contenu et production de vidéos Web : Nico Wlock, Sarah Dimmock
Client Vichy Canada : Maude Lauzon, Patricia Li, Christopher Rey, Ariane Beaulieu Sirois
L’Oréal Trade Desk : Mike Sherman, Estelle Ngo, Hermione Avocetien 
Google : Jordana Greenberg, Fiammetta Falaschi, Cassandra Luprano, Anneliese Sculthorp
BICOM Communications : Polina Lichagina, Laurence Moroté, Ashley Sivil
Wavemaker : Claire Grevedon