Me Pascale Fournier, Ad.E., est nommée au poste de présidente et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Succédant à Morris Rosenberg, elle amorcera son mandat de cinq ans à partir d’aujourd’hui.

Avocate de formation, elle a enseigné les droits et libertés, le droit comparé de la famille ainsi que l’analyse critique du droit à l’Université d’Ottawa, en plus d’y être titulaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé. Démontrant un formidable sens de l’ouverture sur le monde, Pascale Fournier a notamment enseigné le droit partout sur la planète, d’Haïti au Costa Rica en passant par l’Iran. En 2008, elle a aussi agi à titre d’experte consultante auprès du Programme des Nations Unies pour le développement sur la question du droit à l’égalité des femmes musulmanes en Tunisie, en Égypte, en Malaisie et au Nigéria. Ses travaux portent principalement sur le droit des familles et des femmes en situation de précarité, notamment dans des contextes culturels et religieux minoritaires.

La Fondation entreprendra une vaste consultation publique à la grandeur du pays afin d’écouter attentivement ses communautés, se questionner sur ses pratiques actuelles et réfléchir collectivement à sa vision pour le futur. À ce chapitre, Pascale Fournier misera sur deux grands axes de réflexion, soit l’excellence inclusive et le leadership responsable afin de guider les discussions

pascale fournier