Le seul zoo extérieur situé sur l’île de Montréal, le Zoo Ecomuseum, a mis en place une audacieuse campagne imaginée par DDB Canada Montréal qui met les animaux au premier plan. Cette offensive vise à inciter les Montréalais à visiter le parc de 11 hectares abritant plus de 100 espèces d’animaux du Québec.
Intitulée Là où les histoires finissent bien, la campagne cible les familles qui souhaitent vivre une expérience familiale hors de l’ordinaire toute l’année. Les messages présentent les pensionnaires du Zoo Ecomuseum et racontent les circonstances ayant mené à leur prise en charge par l’organisme sans but lucratif. En effet, le Zoo sert de chez soi douillet à des animaux orphelins, blessés ou nés sous soins humains qui ne pourraient pas survivre dans leur milieu naturel, et la campagne vient illustrer le caractère digne et courageux de ses résidents.
Diffusée en français sur les réseaux sociaux, dans le métro de Montréal et sur le site Web du Zoo, la campagne comprend des affiches imprimées et des publications sociales et du contenu audio et vidéo mettant en vedette Julie Le Breton. La comédienne a d’ailleurs surpris les visiteurs du Zoo le 20 juin dernier en se présentant sur place pour raconter les histoires des animaux. Lancée le 24 juin, l’offensive se poursuit jusqu’à la fin de l’été.
« Ce zoo n’est pas un parc d’attractions, c’est un foyer d’accueil pour les animaux sauvages. Nous voulions honorer les pensionnaires en racontant leurs histoires, et faire connaître la mission de l’organisme. Si les animaux sont là, ce n’est pas pour notre plaisir, mais bien pour leur survie. Nous avons donc opté pour des portraits authentiques sur fond sombre qui illustrent l’importance de la cause. Acheter un billet d’entrée, c’est aider des animaux d’ici en difficulté. On peut dire que c’est joindre l’éthique à l’agréable », explique Sann Sava, directrice de création exécutive de DDB Canada Montréal.
En plus d’avoir développé le contenu créatif, l’agence s’occupe également de la stratégie média associée à la campagne estivale du Zoo Ecomuseum. C’est à l’agence Dialekta que DDB Canada Montréal a confié le mandat de stratégie média numérique pour cette campagne.


Crédits
Annonceur : Zoo Ecomuseum — Émilie Sénécal et David Rodrigue
Agence : DDB Canada Montréal
Agence Média : Dialekta – Christine Gamache
Production d’agence : Véronique Prud’homme
Photographie : Rodeo Production — Alain Desjean
Retouches : Claude Lafrance
Production : Film Truck
Son et ingénierie : Audio Z