Nancy Therrien

Solutions Eco360 — Une impression de jamais vu!

par Nancy Therrien, le 31 juillet 2018


Cet article a été publié dans le Grenier Magazine, numéro 33, volume 3.

Patrick Coulombe, président fondateur de Solutions Eco360, n’a pas peur de dire les vraies choses : « Il y a sûrement 10 imprimeries dans un rayon de 10 kilomètres autour de la mienne. Malgré cela, chacune tire son épingle du jeu dans son propre créneau ». Celui de son entreprise spécialisée en impression grand format ? Relever des défis créatifs pour sortir du cadre et en même temps, devenir un précurseur en termes de produits écoresponsables… Comme une impression de jamais vu dans le domaine.

Imprimé sur le cœur

Patrick avoue que sa passion pour le vinyle peut paraître étrange. Pourtant, elle est bien réelle depuis 13 ans déjà : « J’ai besoin de tripper sur un produit pour bien le vendre et c’est en tant que courtier dans le domaine de l’imprimerie que j’ai réalisé qu’il y avait une place à prendre pour les produits écoresponsables. Alors, j’ai décidé de me lancer pour tracer mon chemin dans cette voie-là ». Quand l’aventure a commencé, c’est entre les boires et les couches que Patrick lançait ses travaux sur ses machines d’impression situées dans son sous-sol. Le jeu en valait la chandelle, car en seulement quatre années, la croissance de Solutions Eco360 a été fulgurante : « Nous travaillons avec plus de 300 clients de toutes les tailles. Certains ont des besoins uniques, d’autres multiples. D’ailleurs, nous avons commencé à faire du marketing il y a à peine 1 an, puisque le bouche-à-oreille généré par nos clients satisfaits était notre meilleure publicité. Comme nous sommes toujours à l’affût des développements dans le marché, notamment en matière d’environnement, nous avons décidé d’être présents sur les réseaux sociaux, dans les salons d’exposition et de nous annoncer dans les journaux pour, entre autres choses, faire découvrir les nouveautés », explique l’entrepreneur.

solutions eco 360 2

L’impression écoresponsable haute en couleur

Patrick voit grand pour son entreprise : « Je veux que lorsque les gens voient notre logo, ils nous reconnaissent comme une entreprise offrant un service intégré (infographie, impression, installation, service-conseil, etc.) avec des produits écoresponsables ». Pour le moment, le marché étant ce qu’il est, tous les produits ne sont malheureusement pas respectueux de l’environnement. Cela dit, Solutions Eco360 se donne pour mission de toujours offrir une option écoresponsable, même si elle est plus chère, puisque soumise à la loi de l’offre et la demande. L’idée est de réduire cet écart mental, car les produits écologiques sont souvent de meilleure qualité et donc, gagnent à être connus. Respecter l’environnement pour l’entreprise se traduit aussi dans ses comportements au quotidien : « La gestion des matériels résiduels est une préoccupation à toutes les étapes de notre production. Chez nous, on réutilise les rejets non recyclables pour, par exemple, emballer certaines commandes. Même chose côté équipement, nous sommes constamment à l’affût des nouvelles technologies, ce qui nous permet de nous rapprocher toujours un peu plus de notre objectif environnemental », relate-t-il.

Son souci de l’environnement permet à Solutions Eco360 de recruter des clients qui recherchent spécifiquement des produits écologiques, lesquels ne sont pas encore offerts par la compétition. L’état des choses devrait ouvrir la voie aux autres imprimeurs, ce qui s’avérerait une excellente nouvelle pour la planète et pour l’entreprise qui serait perçue comme un précurseur.  

Patrick Coulombe

Patrick Coulombe

Imprimer en dehors du cadre, c’est mieux

Ce qu’il y a de bien quand Solutions Eco360 travaille avec des agences de publicité, c’est qu’elles ont souvent des projets fous. Fou comme dans les 2 silos de 60 pieds transformés en pintes de lait pour l’usine Saputo à Ste-Hyacinthe en 2016 : « C’est une de nos réalisations dont on a le plus parlé, car elle était complètement en dehors du cadre », dit fièrement Patrick. L’entreprise, qui agrandira l’an prochain pour doubler sa superficie de production, est aussi l’auteur de l’habillage de Boutique/Clinique Vétérinaire à l’échelle nationale et a développé de nombreuses solutions d’affichage pour le compte de Centre de distribution de médecine vétérinaire.

Pour terminer, alimenter les gens en idées se trouve au cœur des valeurs de l’équipe. Trouver des idées pour réutiliser les produits, l’est aussi, tout comme prendre soin de son monde : « Comme client, je veux qu’on me donne l’impression que je suis la personne la plus importante. Comme fournisseur, j’en fais autant. De nos jours, le terme « service à la clientèle » est galvaudé. Je pense profondément que tu connais la valeur de ton fournisseur le jour où tu as un problème », conclut Patrick.

solutions eco 360 1


Pazazz : bien encrés

À lire maintenant

Le Barreau du Québec soulève des questions de droit
Marie-Josée Huot nommée productrice chez Rodeo FX
Diane De Courcy devient directrice générale de l’APGP
Nouveau talent chez Konversion
La chaîne CPAC fait peau neuve
Le Club des petits déjeuners crée un comité pour sa relève philanthropique
Biblimags dévoile sa campagne pour faire connaître ses services
Pazazz : bien encrés
Les retrouvailles d’Air Canada
Le feu sacré de Bâton Rouge
Farnham lance une Milkshake IPA en soutien aux producteurs de lait
Nominations de Michel Bergeron et Annie Marsolais à la BDC