David Droga. Jeff Goudby. Michael Wolff. Even Sharp. Collen DeCourcy. Des gros noms, des idoles, du star-power!

" I’m not sure I’m right but who is? " 
" Fire and Fury : The New Normal? "
" The (not-so) Secret Lives of Creatives "

Des titres de conférences attirants, intrigants et provocants.
Déception finalement. Droga, hyper sympathique je l’admets, nous fait sa biographie, raconte 2 ou 3 anecdotes intéressantes et présente sa plus récente pièce The Last Da Vinci. L’auteur Michael Wolff raconte les mêmes anecdotes sur la Maison-Blanche qu’on a entendues depuis le lancement de son livre. Et Goodby qui n’a pas vraiment de question intéressante. Sharp (cofondateur de Pinterest) et DeCourcy qui avouent, sur scène devant 4 000 personnes, être deux introvertis… je vous laisse deviner la forme de la conférence. Leurs propos ont été assez retenus aussi, à l’image des conférenciers.

David Droga
David Droga

Jeff Goudby et Michael Wolff
Jeff Goudby et Michael Wolff

Et ensuite j’ai décidé d’aller voir une dernière conférence, mais sans attente. The Rise of Hackvertising par Burger King et son agence, David de Miami. Boom! Celle-là m’a redonné espoir. Celle-là a donné un million de coups de pied dans l’cul. Cette conférence nous a démontré comment faire de la grande création AVEC des contraintes. Sur scène, il y avait le CMO de Burger King, Fernando Machado, et les 2 ECDs Ricardo Casal et Juan Javier Peña (pas aussi stars du milieu que les noms mentionnés plus tôt). Une complicité entre agence et client.  On sentait qu’ils étaient pratiquement les meilleurs amis au monde. Ils se lançaient des flèches sans arrêt. Et, ici, la forme de la présentation était aussi impressionnante que le contenu. Ils ont présenté comme s’ils pitchaient pour un nouveau client. Ils nous ont expliqué en détail comment les dernières campagnes de Burger King ont été imaginées, présentées et réalisées. Ils nous ont exposé les obstacles, les défis, les contraintes légales. Ils nous ont démontré que derrière chaque campagne il y a du gros, gros travail qui a été fait, mais que c’est possible. Gros, gros coup de cœur. Dès qu’elle sera dispo sur les interwebs, allez voir ça.

Burker King
Burger King

Je vous laisse, il y a la conférence de Conan O’Brien et Shaquille O’Neal, Jack of all trades, master of none qui commence dans quelques minutes. (Je sais, je sais… je n’apprends pas de mes erreurs de groupie de vedettes.)

Manuel Ferrarini
VP, directeur de création, Tam-Tam\TBWA