Normand Miron

Cannes: l'équipe de McCann Montréal remporte l'argent aux Young Lions

par Normand Miron, le 19 juin 2018


Le duo d'Édouard-Jean Coune et Mourad Bouaziz a remporté l'argent.

Le duo composé d'Édouard-Jean Coune et Mourad Bouaziz de l'agence McCann Montréal a remporté ce matin l'argent à la compétition Young Lions dans le cadre du Festival international de la créativité de Cannes

Pour en arriver là, ils avaient remporté l'or à l'échelle canadienne dans la catégorie Imprimé pour leur travail auprès de l'OBNL 60 Millions Girls. À Cannes, le duo créatif faisait face à des équipes venant de 72 autres pays­ pour la catégorie Imprimé.

Lisez plus bas une entrevue réalisée par notre journaliste Normand Miron à leur arrivée à Cannes.
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Au moment d'écrire ces lignes, les créatifs Édouard-Jean Coune et Mourad Bouaziz sont en plein milieu d’une journée forte en émotions. Car, fiers représentants canadiens aux Young Lions de Cannes, ils s’affairent présentement à créer la pièce imprimée qui leur fera toucher l’or. Ou pas ;)

N.M: Messieurs. Excusez-moi de vous déranger pendant votre brainstorm, mais ici au Québec, on est trop énervé !!! Comment ça va ?

Mourad : Ça va ! La fébrilité, c’était surtout au tout début du processus. Quand Édouard était entré en catastrophe dans la salle de réunion pour m’annoncer que l’on était finaliste pour le Canada. Et lorsque l’on a appris à Toronto que nous gagnions l’or de la catégorie Imprimé. Mais ici, c’est du concret. On a d’ailleurs une super idée d’imprimé ! Pourquoi avoir choisi cette catégorie en cette ère où tout jeune carbure au numérique ?

Édouard : Premièrement, comme on n’a que 24 heures pour sortir une pièce — avec maquette hyper léchée et tout — on s’est dit qu’on s’en sortirait mieux dans la catégorie Imprimé qu’avec la catégorie Vidéo. Mais surtout, c’est un médium que j’aime énormément. Malheureusement l’imprimé est un médium auquel les créatifs touchent de moins en moins. De recevoir un brief classique avec mission de créer un seul visuel qui parle de lui-même, ça fait du bien ! »

Mourad : Édouard a raison. L’imprimé, c’est la pub à l’état pur. Alors que maintenant, une campagne 360 est généralement axée sur le numérique : bannières, média social, courtes vidéos conçues pour le Web. Ici, on se paie le luxe de se concentrer sur une seule idée.

N.M.: Je vois d’ailleurs quelque chose à l’écran. C’est votre concept ? Parlez-moi en donc !

Édouard : Haha, pas question ! Comme tu peux voir, on est 70 équipes de 70 pays entassés dans ces minuscules cubicules. Déjà qu’on doit masquer notre travail à nos voisins, pas question de brûler notre concept en te le présentant à voix haute ! (RIRES)

Mourad : Par contre, ce que je peux te dire, c’est que c’est une annonce pour un organisme sans but lucratif. On s’est fait briefer hier. Et depuis ce matin, on est enfermé dans cette salle jusqu’à 20 heures. Pas le droit à notre équipement : on doit utiliser le matériel fourni par le festival. Tout pour éviter le plagiat et les contacts extérieurs.

N.M.: En espérant que vos claviers ne soient pas en AZERTY ! (RIRES) Qu’est-ce qui vous a amené à relever ce défi pour vous retrouver aujourd’hui dans cette salle beige, éclairée au néon ? Pas assez de stress au bureau ? (RIRES)

Mourad : Moi, c’était mon troisième essai pour représenter le Canada. Cette année, ça passait ou ça cassait ; l’an prochain, j’aurai plus de 30 ans, donc trop vieux. C’est la première fois que je le fais avec mon DA, les autres années mes DAs étant soit trop âgés, soit non-résidents canadiens.

N.M.: Donc, ça faisait partie de tes conditions d’embauche d’être matché avec un DA résidant officiellement au Canada avant d’accepter de te joindre à McCann ? (RIRES)

Édouard : Et comme tu peux voir à mon accent belge, je viens du Lac Saint-Jean ! (RIRES)

N.M.: Bon, j’ai compris que vous ne me parlerez pas de votre concept, mais êtes-vous confiant de ce que vous avez entre les mains ?

Mourad : On est content, mais est-ce que ça sera assez ? Notre concept répond très bien au brief (trop ?), mais plaira-t-il à un jury de créatifs?

Édouard : On s’attend tellement toujours à ce que ce soit du jamais vu qui soit primé.

Mourad : Mais regarde, on a gagné l’or au Canada avec un concept dont on n’était pas certain. C'est quand on a comparé ce que l’on avait fait avec les pièces primées des Young Lions des autres pays, on a compris qu’on n’avait pas à avoir honte de notre travail.

N.M.: Dans quelques heures, votre sprint sera terminé. J’espère que les festivaliers du Québec vont vous inviter au Martinez pour célébrer ça. Car à 20 $ la 1664, ça hypothèque rapidement un budget de Young Lions. Bonne chance messieurs !

Édouard : Merci Normand. (ET RETOURNANT À LEUR ANNONCE) Ok Mourad, regarde. Et si je retirais cet élément dans le coin gauche ici, ça serait plus punché, tu crois pas ?...

Et pendant que nos valeureux représentants peaufinent la pièce qui leur vaudra sinon un podium, du moins un souvenir impérissable, votre fidèle chroniqueur déambule allègrement sur la Croisette vers le Gutter Bar en attendant de connaitre enfin le verdict.

asd


Young Lions : McCann Montréal représentera le Canada à Cannes

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