Flèches d'or: Atypic, Republik, Stratégies et Cogeco se démarquent

le 13 juin 2018


La soirée des Flèches d'or s'est tenue le mardi 12 juin au Reine Elizabeth.

Pour une première année, l'AMR s'est associée au Grenier aux nouvelles pour remettre des prix Flèches d'or à des campagnes publicitaires contenant un fort volet de marketing relationnel. Le président du Grenier aux nouvelles, Eric Chandonnet, a donc remis des Flèches d'or à: LG2 (Enfants Transgenre Canada), Orkestra (Police de Gatineau), FCB (Jeunesse sans drogue Canada), Tam-Tam (Fondation québécoise du cancer), Rethink (Sports Experts), Featuring (Le Devoir) et Cossette (Via Rail).

Le concours a également récompensé des entreprises québécoises qui se sont démarquées par leur expérience client. Les gagnants ont été déterminés selon un sondage CROP auprès de 2000 Québécois. Les gagnants ont été: Tangerine, Intact assurance, Great-West, Costco, Pharmacie Jean Coutu, Cogeco et Air Transat.com.

La campagne de l’année a été octroyée à l’agence Republik pour la campagne Original Joe’s. Opérant 66 restaurants de style resto-bar dans l’Ouest Canadien, la chaîne de restaurants Original Joe’s a lance le OJ’s Beer League Program, un programme de récompense client ciblant les joueurs de ligues de garage. En devenant membre du programme gratuitement, ces derniers avaient accès à des exclusivités sur le menu, à des rabais et à des événements spéciaux.

De son côté, Cogeco a été nommée, pour une deuxième année consécutive, l'Entreprise de l’année. Comme l'a souligné Marc Roussin, président du c.a. de l'AMR, lors de la présentation du prix, 35% des revenus de l'entreprise proviennent maintenant de l'extérieur du Québec, et elle entend augmenter ce nombre à 50% dans les prochaines années.

L’agence Atypic, spécialisée dans le secteur pluriel (OBNL), a quant à elle remporté le titre de l'Agence de l'année. 

Enfin, pour clôturer la soirée, le titre de Personnalité marketing relationnel de l’année a été décerné à Maurice Vaillancourt, directeur marketing de Keolis. Dans un vibrant témoignage, il a parlé de sa passion pour le marketing relationnel, domaine parfois jugé pas très sexy par les professionnels des communications, mais que l'entreprise s'applique à utiliser et à parfaire au quotidien. D'ailleurs, dans une récente réunion regroupant toutes les divisions mondiales du groupe, le président de Keolis a souligné la qualité du marketing relationnel conçu par l'entreprise au Canada, et a demandé aux autres pays de s'inspirer de ce qui se faisait ici. 

La soirée Flèches D'Or s’est déroulée à la toute nouvelle salle créative C-2 du Reine Élizabeth et a réuni près de 200 participants évoluant dans le milieu marketing-communication et des affaires.

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