Expression utilisée fréquemment: #dreamteam 
Série et film préférés: Le film Lost In Translation et la série de télé-réalité Survivor 
Occupation préférée: Son travail l’amène à être souvent sous les projecteurs, mais dans sa vie privée, il est plutôt timide et adepte de cocooning. Une soirée idéale pour lui se déroule chez lui avec son copain devant Netflix ou avec quelques amis autour d’un jeu de société. 
Fun fact: En plus de sa formation en communication, il a obtenu un DEP en sécurité incendie et a déjà été pompier professionnel. C’est sans doute là qu’il a appris à éteindre des feux!

Patrice Lavoie (photo : Alexandre Huppertz)

Celui qui célèbre ses 3 ans chez Loto-Québec cette année aime se définir comme un « donneur de millions » et est l’un des porte-paroles les plus souvent cités dans les médias. La Société d’État a évolué au cours des dernières années en adoptant un positionnement jeu-divertissement qui constitue un véritable virage dans l’histoire de Loto-Québec. Cherchant constamment à innover, Patrice a donné un nouveau souffle à son équipe, qui vient en appui à la haute direction et aux autres secteurs de Loto-Québec en matière de communications stratégiques et de gestion des demandes médiatiques. Ce que le public remarque, c’est le plus grand rayonnement des actions de l’entreprise, qu’on pense aux nombreux gagnants, aux activités dans les établissements de jeu et dans les casinos, au lancement de nouveaux produits ou aux multiples façons dont Loto-Québec redonne à la communauté. 

Cette nouvelle visibilité, tant dans les médias traditionnels que dans les médias sociaux, n’est pas étrangère au positionnement externe plus ouvert de l’entreprise. L’équipe de Patrice ne cesse d’innover et de revoir ses façons de faire, dans un domaine en constante évolution. À sa troisième embauche à Loto-Québec — il avait été conseiller en communication au Casino de Charlevoix, puis conseiller principal en relations publiques à la Société des casinos du Québec — Patrice a voulu contribuer à donner un ton plus accessible à la société d’État. 

En trois ans, le nombre d’entrevues accordées et de contacts médias a largement augmenté. Le ton des entrevues de style « chroniqueur loteries » de Patrice semble en effet susciter l’intérêt des recherchistes et journalistes. Patrice se fait d’ailleurs un point d’honneur d’entretenir de très bonnes relations avec ces derniers et prend plaisir à accorder des entrevues, même quand elles sont plus corsées. 

Parmi les autres nouveautés, une nouvelle approche pour mettre en valeur les gagnants a été mise en place, en collaboration avec d’autres secteurs. Son équipe demeure aussi à l’affût des dernières tendances dans le domaine des médias sociaux, poursuivant le développement de ses plateformes et de ses relations avec des influenceurs. Les communiqués de l’entreprise ont quant à eux été optimisés pour mieux répondre aux besoins des journalistes. Aussi, le nombre de photos et de vidéos diffusées est en croissance de même que la diffusion en direct des points de presse des gagnants afin de faire vivre l’émotion au public. 

Patrice dirige une équipe d’une vingtaine de personnes qu’il qualifie de dynamique et de créative, capable de s’ajuster à la vitesse de l’éclair. Il l’appelle affectueusement sa « #dreamteam » ! Il se dit particulièrement fier du travail réalisé par son équipe au cours des trois dernières années. Patrice carbure aux défis, et ce n’est pas ce qui manque à Loto-Québec et dans le domaine du divertissement.

L'équipe médias sociaux de Loto-Québec
Les photographes, les vidéastes et les professionnels/techniciens en affaires publiques et en médias sociaux de Loto-Québec (photo : Alexandre Huppertz)