SICO célèbre les couleurs de sa terre natale

le 5 juin 2018


Sico est particulièrement fière de ses racines québécoises et du lien fort qu’elle entretient avec les gens d’ici depuis plus de 80 ans. C’est ce qu’elle a voulu montrer dans sa nouvelle campagne hyper contextuelle signée Bleublancrouge (création et production), PHD (média) et Substance (contenus numériques). Celle-ci prend la forme d’un vibrant hommage à la riche mosaïque culturelle du Québec, qui s’exprime clairement par sa signature : Affichons nos couleurs.

En puisant des références à même ce riche bagage culturel, Sico a fait plus de 150 clins d’œil colorés à notre culture, disséminés aux quatre coins du Québec. Autant du côté numérique que de l’affichage plus traditionnel, chaque référence à une couleur était soigneusement contextualisée, et la mention de la couleur remplacée par une teinte tirée de la palette de Sico.

« Il s’agit d’un grand travail de collaboration qui nous a tous enchantés dès le départ, affirme Michèle Duchesneau, superviseure stratégie chez PHD. Tout était basé sur l’authenticité et le désir de susciter l’émotion chez les Québécois, ce qui nous a poussés à créer une stratégie orientée vers des contextes spécifiques et créatifs plutôt qu’un nombre de vues. »

Ainsi, on a pu apercevoir les couleurs de Sico dans des titres de chansons devant des salles de spectacles, des titres de films au cinéma et des titres d’œuvres littéraires dans des librairies. Des noms d’animaux colorés ont été affichés dans la forêt près de terrains camping et à bord de bateaux de croisière sillonnant le Saint-Laurent. Des visuels ont également été placés sur des panneaux d’autoroute près de villes dont le nom contient une couleur, et d’autres aux abords d’établissements dont l’identité renvoie à une couleur.

Sur le web, le même jeu de placement hyper contextuel s’est poursuivi, par exemple avec des bannières géolocalisées dont les références étaient en lien direct avec la région ciblée.

« Au fond, cet hommage est une manière de dire aux Québécois et Québécoises que nous les comprenons, parce que nous sommes des gens d’ici, nous aussi », souligne Dominique Pépin, directrice marketing principale, peinture, chez PPG. « Il s’agit d’une façon de célébrer notre fierté d’une manière faite sur mesure pour le Québec. »
 

Sico_1

Sico_2

Sico_3

asd

 

À lire maintenant

D’autres moments d’authenticité signés Desjardins et Bleublancrouge
France Wong à la tête de Bleublancrouge
Top 10 des campagnes du mois d'août
Le «Championnat des tatas», une campagne de sécurité routière créée pour les jeunes
Bleublancrouge et Glassroom choisis par Les Produits du Québec
Bleublancrouge célèbre le parcours étourdissant des idées pour Idéa 2022
Quels sont les impacts de l’écriture inclusive en communications ?