L'histoire de Circonflex a commencé grâce à un producteur parisien qui, à l’occasion d’auditions à Montréal, est tombé sous le charme du talent de son fondateur. Créatrice de trames musicales pour toutes les plateformes médias, l’agence a aujourd’hui pignon sur rue à Paris et s’apprête à déménager ses pénates de l’avenue Coloniale au boulevard Saint-Laurent. Accent sur l’agence Circonflex dont la musique résonne dans les plus grandes métropoles du monde.      

La musique fait voyager

Paul-Étienne Côté
, producteur-compositeur, raconte avec beaucoup d’enthousiasme que Circonflex est à un moment décisif de ses activités avec son projet de nouveaux studios dont le lancement est prévu à l’automne prochain : « Nous sommes en train d’aménager des studios d'enregistrement, de mixage et d’ingénierie sonore, ce qui permettra aux clients de venir directement sous notre toit pour faire de la finition sonore ». Ainsi, Circonflex élargira son spectre de services qui, actuellement, compte la création de trames sonores originales, la recherche musicale, la libération de droits, la synchronisation, l’édition et la négociation de talents. Comptant une douzaine de collaborateurs, Circonflex oeuvre déjà sur deux continents et y sert plus d’une cinquantaine de clients. Ainsi, Circonflex bat la mesure pour la capitale de la publicité, soit Londres, qui possède tous les comptes internationaux anglophones, et pour Paris, sa sœur publicitaire francophone, qui, elle, opère des comptes de luxe tels que Louis Vuitton, Hermès, BNP Paribas et Perrier. Cette vitrine européenne donne beaucoup de portée à l’agence que l’Hexagone se plait à qualifier de francoricaine : « Le continent européen adore travailler avec le Québec, car il s’y identifie grâce à son côté, justement, européen et qu’il a accès à la culture américaine par la même occasion », explique Paul-Étienne. À présent que Circonflex a tissé des liens de confiance avec l’Europe, Paul-Étienne va maintenant exporter l'accent "Sir Corn Flakes" aux États-Unis : « Notre collaboration avec les plus grandes agences outre-Atlantique nous donne une expertise aiguisée pour être capable d’offrir une offensive musicale qui plaira aux artisans de la Grosse Pomme ». Il y a fort à parier que Circonflex verra New York plus souvent dans l’avenir.

PEC

Paul-Étienne Côté

Portes ouvertes à Paris

Parlant de futur, celui de l’agence est clairement tracé dans la tête de ses artisans : devenir un tremplin, voire un pilier de la création. Ce rêve de grandeur se concrétise de prestation en prestation live, offertes par des artistes dans les studios de l’agence et qui font rayonner le talent québécois ailleurs sur la planète. Récemment, c’est Patrick Watson puis La Bronze qui ont performé devant des producteurs, créatifs et directeurs de création des agences parisiennes : « Le Québec est rempli de talent et la France est un vaste marché aux multiples possibilités, nous sommes choyés d’y avoir nos bureaux et de pouvoir inviter des artistes de chez nous à briller dans la ville lumière », explique Paul-Étienne. Le but de ces live sessions étant évidemment de mettre en contact les artistes et les agences dans l'espoir qu'une "synchro" en résulte. 

Pas la même rengaine

En Europe, contrairement à ici, la synchronisation est beaucoup plus fréquente. Cela consiste à utiliser une chanson existante à des fins commerciales ou cinématographiques. Selon les campagnes, la « synchro » peut être avantageuse pour les marques, car de cette manière, elles peuvent capter l'attention du public qui connait la chanson utilisée et qui s’identifie ainsi au produit mis de l’avant. Pensons par exemple à la publicité « Le Lionceau » de Perrier dont Circonflex a signé le ré-enregistrement musical de l'oeuvre "I put a Spell on You".

Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les marques qui peuvent se permettre d'acheter un morceau existant. « Et c'est précisément ici que notre expérience et notre expertise entrent en ligne de compte, explique Paul-Étienne. Notre équipe crée des musiques qui ont toutes les qualités sonores, harmoniques et mélodiques d'un « vrai hit » et qui, par conséquent, donnent l'impression à l'auditeur qu'il s'agit d'un morceau existant, alors qu'il s'agit d'une composition originale. C'est une alternative que les marques adorent ».

Paul-Étienne souligne à quel point c'est agréable de lire les commentaires des gens sur Youtube et sur les réseaux sociaux qui demandent : « Mais qui est ce groupe? Comment puis-je me procurer cette chanson? », alors qu'il s'agit d'une oeuvre des artisans de Circonflex.

Et pour cause, l'agence a remporté un CRÉA pour la musique originale de la publicité « Chambre avec vues » de Tourisme Québec, et a signé la musique de Penningtons « Le yoga » l’an dernier, campagne qui a été décorée d'un CLIO, à New York.

« Pour ces 2 campagnes, justement, et à la demande des internautes puis du client, nous avons produit et distribué sur internet une version longue de nos musiques créées spécifiquement pour des publicités. Les fans étaient ravis que l'annonceur décident de « libérer » la musique gratuitement sur Internet », confie Paul-Étienne.

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