Sa philosophie d’engagement est axée sur l’écoute et la réflexion afin d’être l’outil complémentaire. L’agence CIDMA multiplie les mandats avec divers clients, dont également d’autres agences et boîtes de développement numérique, se positionnant ainsi comme un allié vigoureux en matière de stratégie marketing et création numérique. Didier Housseaux, directeur général, et Nicolas Szasz, directeur opérations numériques, nous parlent du plaisir d’être le prolongement des autres agences.

L’engagement

De prime abord, l’engagement chez CIDMA se traduit par l’équipe qu’on y place au centre des valeurs. Suit ensuite le reste, car comme l’a exprimé Didier lors de l’entrevue : « Les meilleurs gestionnaires sont ceux qui s’entourent des meilleures personnes ». Avec son fondateur, Serge Housseaux, qui a fait les Beaux-Arts à Paris, il est tout à fait naturel que la création ait toujours été au cœur des activités de CIDMA. Bien qu’à ses débuts, l’agence, fondée il y a plus de 40 ans, œuvrait principalement dans l’industrie de l’imprimerie et des journaux, elle a aujourd’hui plongé dans l’ère numérique et y est complètement immergée. Ce faisant, CIDMA est une boîte qui développe des outils de communication numériques ou traditionnels toujours ancrés sur une stratégie marketing bien définie avec des valeurs d’engagement envers ses clients et envers les clients de ses clients.

Cidma

Didier Housseaux

La loyauté

Ayant développé une complicité avec les autres agences au fil du temps, plusieurs agences d’envergure font appel à CIDMA pour de la sous-traitance. Si bien que Didier et Nicolas préfèrent ne pas dévoiler les réalisations pour lesquelles ils ont mis à profit leur talent et celui de leur équipe. Cela demande tout de même beaucoup d’humilité, car certains de leurs projets ont connu un énorme succès. Selon eux, se donner tout le crédit serait un manque de loyauté envers leurs clients : « Nous travaillons avec des agences qui ont des projets complexes ou des besoins très spécifiques que nous pouvons combler grâce à nos développeurs hyper spécialisés, par exemple. On est l’extension des équipes de nos clients, on travaille avec des équipes chez les clients et également avec des agences qui n’ont pas les ressources internes pour répondre à des besoins numériques (applications, logiciels, plateformes numériques, sites e-commerce… », explique Nicolas. CIDMA ne développe jamais un projet sans être fidèle à la stratégie marketing, le positionnement et l’analyse des besoins effectuée au préalable : « Il faut savoir pourquoi on fait les choses et donc s’arrêter et identifier les besoins des clients de nos clients pour bien y répondre », spécifie Didier. Cette rigueur explique d’ailleurs pourquoi tant d’agences aiment faire affaire avec CIDMA.

Les projets d’avenir

Les clients ont recours aux services de CIDMA pour des projets plus innovateurs et pour explorer de nouvelles technologies : « Afin de minimiser les risques sur leurs projets d’envergure, les clients en courent justement moins en faisant appel à une équipe et des fournisseurs comme nous, car ils ne possèdent pas les ressources qualifiées à l’interne », relate Nicolas. CIDMA fait du développement front-end et back-end pour des entreprises qui ont des besoins pour des plateformes, des applications, des logiciels et aspire à élargir son territoire à l’international, soit aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Ainsi, se surpasser et prendre de l’expansion fait partie des projets d’avenir de CIDMA. Il y a cela et, bien sûr, le désir de poursuivre sa belle lancée avec les agences d’ici qui lui font confiance année après année. Développer des relations à long terme demeure dans l’intérêt de l’agence et de ses clients, car les alliances durables mènent souvent au dépassement : « À force de collaborer avec les mêmes équipes sur des projets, non seulement la confiance s’installe, mais aussi, et surtout, l’audace de pousser encore plus loin la machine », indique Didier.

En conclusion, que ce soit pour des clients directs tels que Radio-Canada et Xerox, ou bien d’autres agences, CIDMA se sent à l’aise de jouer les seconds violons, c’est-à-dire d’être l’extension du département de développement Web et mobile de ses clients. Avec une vision de développement international, Didier et Nicolas prouvent hors de tout doute qu’ils n’ont pas fini de multiplier les mandats. L’engagement et la loyauté, qui font la renommée de l’agence, figurent au premier rang de son plan d’action pour charmer le monde. Car, ici comme ailleurs, derrière la stratégie marketing et la création numérique, il y a avant tout des gens de talent qui réfléchissent et agissent. Comme ils sont le complément indispensable du succès, CIDMA tient à leur démontrer toute sa reconnaissance.

Cidma