La campagne 10 ensemble = puissance 10 signée Havas Montréal est une initiative de valorisation de l’apport des dix établissements universitaires au développement de la grande région de Montréal. En effet, Concordia, ENAP, ETS, HEC, INRS, McGill, Polytechnique, Université de Montréal, Université de Sherbrooke-Campus Longueuil et UQAM se sont regroupées pour rappeler l’importance du caractère universitaire de la métropole. Le regroupement a collaboré avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

L’identité visuelle de la campagne du regroupement symbolise l’importance des cerveaux pour Montréal. Grâce aux cerveaux qu’ils forment et qui travaillent à trouver des solutions à divers enjeux de société, les établissements d’enseignement supérieur propulsent le Grand Montréal à la puissance 10.

En affichage et sur le Web, l’offensive met de l’avant l’apport concret des universités au quotidien de la métropole dans trois des principaux pôles du savoir-faire montréalais : la recherche, la créativité et de l’innovation… à la puissance 10.

« Nous voulions que la campagne reflète la force exponentielle que sont ces établissements pour le développement de la métropole, et la source de fierté qu’ils représentent pour les citoyens, affirme Stéphane Mailhiot, vice-président principal chez Havas Montréal. Après tout, Montréal est la meilleure ville universitaire en Amérique du Nord selon le classement Best Student Cities de la firme Quacquarelli Symonds. Sa forte concentration d’établissements universitaires en fait une pépinière de cerveaux unique. »

Élaborée en partenariat avec Intégral Jean Beaudoin et Novalux, l’installation urbaine itinérante La classe nomade vient soutenir le message. Composée de cent pupitres roses recueillis à même les établissements universitaires, cette classe permet de symboliser le regroupement et de créer un espace pour aller à la rencontre des citoyens. Elle sera déployée dans différents lieux iconiques de la ville.

L’offensive est en cours depuis la mi-mai et l’inauguration de l’installation a eu lieu le 25 mai dernier sur le belvédère du Mont-Royal, en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que du porte-parole de la campagne, l’animateur Jean-Philippe Wauthier. Afin de souligner l’apport de chacun des établissements universitaires à la collectivité, l’installation se déplacera dans le Grand Montréal jusqu’au 10 juin. Une campagne de relations publiques pilotée par Casacom vient compléter l’initiative.

10 ensemble 1

10 ensemble 2

10 ensemble 3

10 ensemble 4

10 ensemble 5

Installation de la classe nomade au Métro Mont-Royal 

10 ensemble 6

Lancement de la campagne au Belvédère du Mont-Royal.
Crédit photo : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

10 ensemble 7

Lancement de la campagne au Belvédère du Mont-Royal.
Crédit photo : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Crédits

Clients : 10 établissements universitaires du Grand Montréal, La Chambre de commerce du Montréal métropolitain — Guillaume Bérubé, Céline Huot, Charles Létourneau, Marie-Ève Verreault
Agence : Havas Montréal
Stratégie : Stéphane Mailhiot, Andréa Viens
Direction de création : Pierre-Benoît Lemieux, Adriana Palanca
Conception-rédaction : Caroline Joassin
Direction artistique : Virginie Malette
Service-Conseil : Geneviève Pepin, Jean-Philippe Quintin
Designer UX : Laurence Valois-Fortier
Développement : Arturo Cortijo-Puricaza
Productrices : Martine Beaudoin, Marie-Michèle Plante
Planificatrice média: Havas Média - Aïcha Dhaheri
Relations publiques : Casacom - Mylène Demers, Jean-Michel Nahas
Conception et production de La classe nomade : Intégral Jean Beaudoin, Novalux
Réalisation de la vidéo : Geoffroy Hays