Personnalité de la semaine : Louis Lemieux (WebDiffusionTV)

le 28 mai 2018


Chaque lundi, le Grenier dévoile la Personnalité de la semaine.

Louis Lemieux

Louis Lemieux
Producteur de contenu et entrepreneur, WebDiffusionTV

Expression utilisée fréquemment : Toute est dans toute.
Série favorite : West Wing
Occupation préférée : Laisser la technologie et mes gadgets me rendre plus efficace.
Fun fact : Devenu entrepreneur malgré moi.

L’amour des gadgets

En prenant ma retraite après 40 ans de carrière et 37 ans de bons et loyaux services à Radio-Canada — comme le dit l’expression consacrée — et, convaincu que c’était vrai, je suis rentré chez moi pour penser à ce que je voulais faire avec le reste de ma vie et j’ai joué avec mes gadgets... j’adore les gadgets.

C’est en voulant attirer un chat de ruelle à l’intérieur pour le capturer (j’ai réussi en passant et il en semble fort aise sur mon divan) que j’ai installé des caméras pour le surveiller avec mon téléphone et ma tablette. En cherchant, j’ai trouvé une application, qui, à ma grande surprise, était une plateforme d’aiguillage d’appareils IOS : Switcher Studio. Je pouvais faire de la télé avec 4 caméras. 2 ans plus tard, Switcher Studio aiguille en temps réel avec 9 caméras et possède les outils de surimpression de caractères et tous les effets spéciaux de base pour vraiment faire de la télé et pas juste enregistrer, mais en direct en ligne vers n’importe quelle destination Web et réseaux sociaux !

J’avais ce qu’il fallait pour faire de la télé, mais pas d’émission à faire et je ne suis pas du genre YouTubeur, quoique… en tout cas. J’ai donc commencé à me chercher des raisons pour m’en servir, et au fil du temps, des occasions sont devenues des clients, et, par la force des choses, je suis devenu producteur de contenu et entrepreneur.

« Louis Lemieux : COMMUNICATEUR » offre aujourd’hui les services de webdiffusion de demain avec des moyens hyperlégers et super-mobiles et plus abordables que la webdiffusion traditionnelle. D’ailleurs, j’appelle ça WebDiffusionTV ! C’est comme à la télé, mais en ligne. Et tant qu’à tout avoir ça, j’ai monté, à l’Institut FORMAT où je suis associé, un module pour enregistrer les simulations et adapter une plateforme de webinaire pour profiter de la puissance de Switcher pour remplacer la caméra Web traditionnelle. Vous avez deviné... on appelle ça WebinaireTV.


Personnalité de la semaine : Rachelle Claveau (Publicis)

À lire maintenant

Nouveaux mandats pour NATA PR
L’Orchestre Métropolitain accueille Céline Choiselat
Buster Fetcher choisit Reptile
Brouillard récolte de nombreux mandats pour 2019
Lancement des inscriptions du Concours Gutenberg
Une pub aux allures rétro pour Ville-Marie
Le Sommet Saint-Sauveur liste toutes les raisons d’aimer l’hiver
UNIBROUE choisit Agence FDM
Les Dompteurs de Souris remportent le dernier Grenier d’or 
Marriott International fait confiance à 1Milk2Sugars
Sécurité sur les sentiers : et si prudence rimait avec plaisir?
10e édition des Prix NUMIX : plusieurs nouveautés annoncées