Dans le cadre de la campagne L’épargne positive menée par le Fonds de solidarité FTQ en collaboration avec CART1ER , VICE Média a été mandaté pour créer, produire et diffuser du contenu co-marqué visant à promouvoir l’entrepreneuriat local chez les jeunes adultes. Durant les mois d’avril et de mai, la série Cœur de métier était déployée sur la plateforme de VICE au Québec à travers du contenu écrit et vidéo.

Pour ce faire, VICE a misé sur les valeurs communes que partagent le Fonds de solidarité FTQ et son public cible, de jeunes adultes, en présentant des personnes et des projets qui redéfinissent les règles. VICE est ainsi entré dans l’univers des Québécois qui remettent des professions d’antan au goût du jour par passion, par conscience écologique, par esprit familial ou par simple désir de réinventer. C’est cet esprit de réinvention qui est célébré dans la série composée d’un article et de trois reportages vidéo en français.

Dans la série Cœur de métier, on y découvre les motivations et les valeurs qui guident les actions de jeunes adultes ayant choisi de prendre un chemin différent de la norme. Un premier article présente Erica Perrot, qui se dirigeait vers une carrière de costumière avant de lancer la boutique Raplapla, où elle crée des compagnons de chiffon et peluches en tissu à Montréal. Dans la première vidéo, on rencontre Myriam Rochon, horticultrice et teinturière fondatrice d’Habi Habi, qui produit des matières colorantes végétales à partir de produits de sa micro-ferme biologique et expérimentale située à l’île Bizarre. C’est ensuite un forgeron autodidacte de 20 ans, William Mary-Pouliot, qui nous entraîne dans sa passion pour les couteaux qu’il fabrique dans son atelier. Enfin, VICE rencontre Olivier Moreau, un tonnelier moderne confectionnant des fûts en bois chez Matera Brasseurs Tonneliers, une jeune entreprise qui se concentre sur la production de bières fraîches et houblonnées ainsi que sur le vieillissement en tonneaux.

Fonds FTQ 1

Fonds FTQ 2

Fonds FTQ 3

Fonds FTQ 4

Fonds FTQ 5

Fonds FTQ 6

Fonds FTQ 7

Crédits

Annonceur : Fonds de solidarité FTQ (Natty Dussault, Catherine Guèvremont, Ariane Laverdure)
Agence : CART1ER
Diffuseur : VICE Média (Mireille Baradhy)
Direction créative : Paul Labonté, VICE
Stratégie : Marie-Claude Surprenant, VICE
Production : Kate Calabretta, VICE
Gestion de projet : Natacha Nicol, VICE