Un récent rapport de l’UNICEF comparant le bien-être des enfants dans les pays les plus riches du monde a classé le Canada au 25e rang sur les 41 pays évalués. Le classement du Canada ne s’étant pas amélioré depuis plus d’une décennie, UNICEF Canada a décidé qu’il était temps d’agir, en s’associant, entre autres, à des dizaines de célébrités canadiennes.

UNICEF Canada lance donc une nouvelle campagne médiatique imaginée par McCann MTL et FH Studio pour dévoiler Une jeunesse, une initiative qui a pour mission de faire du Canada le meilleur endroit du monde où grandir d’ici 2030.

Au cœur de l’offensive, les célébrités canadiennes ouvrent la voie à une conversation à propos des enfants qui vivent dans la pauvreté, des taux de suicide élevés chez les jeunes, de l’intimidation et d’autres aspects de la vie où le Canada a désespérément besoin de s’améliorer. La campagne Canada, il faut qu’on se parle, renvoie la population vers le site unejeunesseCanada.ca, et encourage les Canadiens à agir afin d’atteindre l’objectif de #8MillionsdActions (une pour chaque jeune au pays), et propose plusieurs idées afin d’encourager la population à participer.

Cette campagne met en vedette plus de vingt célébrités canadiennes — qui ont toutes fait don de leur temps et de leur énergie à l’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada —, dont les actrices et acteurs Keanu Reeves, Elisha Cuthbert, Cobie Smulders, Eugene Levy, Jay Baruchel, Patrick Adams, Jason Priestley, Neve Campbell, Xavier Dolan, Marc-André Grondin, Eric McCormack et Matthew Santoro ; les artistes musicaux Céline Dion, Avril Lavigne, Alessia Cara, Stephen Voyce et Ian Campeau ; l’animateur de télévision Alex Trebek ; la star du tennis Eugénie Bouchard ; l’humoriste Sugar Sammy ; le chef Antonio Park ; le réalisateur Denis Villeneuve ; et la gardienne de but de l’équipe canadienne de soccer féminin maintenant à la retraite, Karina LeBlanc.

Une jeunesse œuvre en collaboration avec des partenaires et des jeunes afin d’établir la nouvelle norme d’excellence pour mesurer le bien-être chez les enfants en fonction des réalités canadiennes, et de trouver et tester de nouvelles solutions aux problèmes auxquels ils font face. Il s’agit de l’une des premières campagnes d’UNICEF Canada afin de mettre en évidence les problèmes qui existent ici même au pays.

L’initiative Une jeunesse est actuellement financée en partenariat avec la Fondation Lyle S. Hallman, la Fondation Lawson et la Fondation Intact.

Crédits

Annonceur : UNICEF Canada
Agences : McCann MTL et FH Studio