Comment Mon oncle Edmond aurait-il appréhendé la légalisation du cannabis s’il avait 12 ans en 2018 ? C’est la réponse à laquelle la Fondation Jean Lapointe souhaite répondre dans sa toute nouvelle campagne de sensibilisation réalisée par B-612.

En effet, alors que le Canada s’apprête à rejoindre la liste des quelques pays au monde où le cannabis est légal, la Fondation lance une campagne de notoriété pour positionner son programme de prévention des dépendances auprès des jeunes et de leurs parents. À l’aube de ces importants changements législatifs, l’éducation et la prévention sont, plus que jamais, la priorité de l’organisme.

Avec la participation du groupe Radio Radio, l’offensive comprend deux vidéos mettant en scène le jeune Edmond dans une fête avec ses amis où il doit faire face au choix de consommer ou non son premier joint. Seul devant la décision, alors que toute sa vie ses parents et ses amis ont été là pour lui, Edmond voit apparaître Jean Lapointe, qui lui dit que la Fondation est là aussi pour l’aider dans sa décision

Afin de faire passer ses messages au plus grand nombre de personnes possible, les deux versions de la vidéo présentent respectivement une narration de Pierre Lebeau, qui s’adresse davantage aux parents, et une narration d’Edmond, qui cible particulièrement les jeunes. Les deux versions de la vidéo invitent ensuite le public à visionner un clip de Radio Radio, qui a repris pour l’occasion la chanson de Jean Lapointe Mon oncle Edmond.

Rappelons que le Gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 1,5 M$ accordé à la Fondation Jean Lapointe pour mieux prévenir les conséquences de la consommation de drogues, et en particulier du cannabis. Grâce à cet appui, la Fondation compte rencontrer 85 % des élèves du secondaire plus d’une fois d’ici 3 ans.

Crédits

Annonceur : Fondation Jean Lapointe — Annie Papageorgiou
Production : B-612 Stratégie et Contenu inc.
Conception : Frédérick Béland
Stratégie : Frédérick Béland, Jean-François Ethier, Marc-André Chaput et Bruno Guglielminetti
Directrices de projet : Arianne Sahlin-Kuyk et Claudia Monfette
Réalisateur : Jean-François Fontaine
Directeur photo : Yan Ladouceur
Monteurs : Marc-Antoine Forand et Daniel Blanchet
Directrice artistique : Marie-Ève Bérubé
Performance musicale: Radio Radio
Producteur de la chanson remixée : France Book
Relations publiques : Agence Canidé
Relations influenceurs : MadeIn
Médias sociaux : Emmotion
Infographe : Gilles Roisan