Cossette a imaginé la nouvelle plateforme créative de Home Depot au Québec. Plaçant les sentiments de fierté et d’empathie au cœur du discours de la marque, cette nouvelle campagne marque un changement dans le ton utilisé par Home Depot. Il est aussi question de se tourner vers le consommateur et de se concentrer sur ce qu’il ressent et ce dont il a besoin.

En effet, la nouvelle plateforme repose sur l’insight suivant : le fait de mener à bien un projet de rénovation, de bâtir sa terrasse ou bien d’entretenir son jardin génère un sentiment de fierté chez le consommateur, qu’il soit un professionnel du domaine ou pas. La nouvelle offensive reprend donc la signature C’est beau, utilisée par Home Depot depuis plus de dix ans, et lui attribue un nouveau sens : celui de célébrer toutes ces fiertés, petites et grandes, d’avoir complété un projet à sa manière.

Les messages télé mettent l’accent sur les efforts des rénovateurs, bons et moins bons, alors qu’ils repeignent, vissent, jardinent, etc. Pour montrer à la fois la difficulté et la beauté du processus de rénovation, le raffinement de la musique classique crée un contraste fort avec les images d’effort.

De plus, de nombreuses vidéos de 15 secondes font écho aux messages télé en explorant le rôle que joue Home Depot dans la réussite de chacun des personnages. Ces messages sont ciblés selon les intérêts et les comportements des consommateurs pour maximiser leur pertinence. Par exemple, sachant qu’au printemps les rénovations de terrasses sont des projets populaires, la livraison de bois gratuite peut rapidement être mise de l’avant auprès d’un rénovateur qui consulte des articles d’inspiration.

« Comme les messages télé évacuent en grande partie les messages promotionnels et les avantages à magasiner chez Home Depot, le numérique devait être utilisé plus intelligemment, pour parler de la marque et de ce qu’elle a à offrir, à la bonne personne, au bon moment », explique Simon Bédard, lead stratégie chez Cossette.

Crédits

Annonceur : Home Depot
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Guillaume St-Hilaire, Mélanie Delisle et Yanick Giroux
Produit : Jean-Hugo Filion, Kim Morissette, Catherine Deslongchamps
Stratégie : Simon Bédard
Production : Stéphanie Côté
Agence média : Carat
Son : Sonart, François Bélanger
Réalisation : Morrison Films, Olivier Staub