Héma-Québec a besoin d’environ 300 donneuses du lait maternel actives pour répondre aux besoins des hôpitaux du Québec. C’est pourquoi Toyota Canada et Héma-Québec ont lancé la campagne de sensibilisation Aidons les bébés prématurés à rentrer à la maison signée DentsuBos pour atteindre cet objectif.

Ainsi, à l’occasion de la fête des Mères, Toyota Canada et Héma-Québec ont invité les Canadiens à créer une prise de conscience autour d’un programme et d’une communauté qui ont pour vocation de sauver les vies de plus petits et les plus fragiles. En effet, la Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec fournit aux hôpitaux québécois offrant des soins spécialisés en néonatalogie du lait maternel destiné aux grands prématurés de 32 semaines et moins ne pouvant être allaités par leur mère.

C’est en 2017 que Toyota s’est associée à la Banque de lait pour l’aider à mettre en évidence les pistes d’amélioration d’Héma-Québec à Montréal, et contribuer à accroître la production de lait distribué aux hôpitaux partenaires. Avant d’être livré aux unités de néonatalogie prodiguant des soins aux grands prématurés, le lait doit passer par de nombreuses étapes.

Toyota a alors partagé, via le Toyota Production System Support Centre (TSSC), son Système de production Toyota (SPT), qui vise à aider des entreprises des secteurs publics et privés à augmenter leur productivité, optimiser leurs ressources et améliorer leur qualité et leur sécurité. Selon les principes fondamentaux du SPT, Toyota a pu fournir au personnel d’Héma-Québec les connaissances et les outils nécessaires à l’organisme pour créer et appliquer ses propres méthodes permettant d’améliorer la production.

En effet, l’objectif d’Héma-Québec était de produire 4 000 litres de lait par an, une quantité qui permettrait de répondre aux besoins des grands prématurés du Québec. En apprenant à identifier et à résoudre les problèmes au moyen des principes du Système de production ToyotaHéma-Québec a été en mesure de mettre en œuvre un certain nombre d’améliorations importantes.