Il y a près d’un an, la Ville de Bois-des-Filion confiait à l’agence de communication intégrée Erod la tâche de concevoir et de veiller à la mise en place de sa campagne de promotion pour la collecte des matières organiques.

Le mandat ? Trouver un moyen de stimuler l’intérêt des citoyens pour maximiser leur participation à la collecte des matières organiques. La Ville s’est donc associée avec le créateur du célèbre « Crastillon », le Chef Groleau, interprété par le comédien Bruno Landry. Plus qu’un simple porte-parole, l’équipe de création a choisi de faire du Chef Groleau un véritable pionnier du compost.

« Nous avions la conviction qu’en bâtissant notre campagne sur le legs et la notoriété du Chef, nous serions capables d’opérer le “transfert d’actifs” nécessaire pour permettre aux gens d’associer le compost à cette bouillie brune qu’était le Crastillon », commente Mélanie Robichaud, responsable de la gestion du projet chez Erod.

C’est dans cet esprit que le néologisme « compostillon » a été créé afin de qualifier la mixture résultant de l’accumulation des matières organiques dans le bac brun. N’ayant pas encore atteint le stade de compost, il fallait trouver un terme que les habitants de la Ville de Bois-des-Filion pourraient s’approprier tout en reflétant l’imaginaire déjanté du Chef Groleau.

Misant sur un contenu à la fois éducatif et humoristique, la campagne numérique se décline en petites capsules vidéos pour inciter le public à changer leurs habitudes. Ces capsules ainsi que plusieurs contenus exclusifs sont également disponibles sur YouTube, Instagram et sur le site Web officiel de la collecte, le www.compostillon.com. Par ailleurs, les mots clics #compostillon et #pionnierducompost ont déjà commencé à être utilisés abondamment par les abonnés de ces plateformes.

erod

erod 2

Crédits

Annonceur : Ville de Bois-des-Filion, Annie Lafrenière
Agence : Erod, agence créative
Services-conseils : Stéphane Doré
Direction stratégique : Mélanie Robichaud
Direction artistique : Martin Mathieu
Conception-rédaction : Martin Mathieu, Maud Nydegger-Ducharme, Bruno Landry, Mélanie Robichaud
Conception graphique : Caroline Roger
Stratégie numérique : Maud Nydegger-Ducharme
Développement Web : François Nantel
Réalisation et montage : Sébastien Denault
Caméra : Yannick Cuerrier
Musique et habillage sonore : Francis Duchesne, Bruno Landry
Son : Gabrielle Pépin