Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, l’Association des psychologues du Québec (APQ) lance une vaste campagne sous le thème « Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale » pour sensibiliser la population et les décideurs à cette importante question.

« Nous voulons que la qualité des services que nous souhaitons en santé mentale devienne réellement un enjeu de société. On cause, on sensibilise, on fait des annonces, mais que nous offre-t-on réellement en matière de services en santé mentale et surtout, que voulons-nous comme services publics ? » a déclaré Charles Roy, président de l’Association des psychologues du Québec.

C’est l’agence Upperkut qui a été mandatée pour développer la plateforme de communication publicitaire de la campagne, où le l’humain est mis en lumière. Seule une partie du visage est présentée sur les visuels pour symboliser la part d’ombre. Traitées en noir et blanc pour accentuer l’effet de contraste, les photos choisies communiquent la force de caractère et la résilience des personnes qui prennent la décision d’aller chercher l’aide d’un psychologue.

Quant au slogan « Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale », il vise à interpeler le grand public, les chroniqueurs médias et les politiciens à l’aube de la campagne électorale québécoise. Pour l’Association, les services publics de psychothérapie, l’accès aux psychologues et la santé mentale de manière générale doivent être au cœur des débats qui auront cours pendant cette campagne électorale. La signature corporative de l’Association, « Un psy n’est pas un luxe », vient compléter la plateforme de communication et rappelle que la psychologie, c’est pour tout le monde.

Diffusée sur le Web et les médias sociaux, la campagne a pour objectif de sensibiliser la population et d’interpeler les décideurs politiques sur l’important enjeu des services publics en santé mentale.

APQ 1

APQ 2

APQ 3

APQ 4

Crédits

Annonceur : L’Association des psychologues du Québec (APQ)
Agence : Upperkut
Direction de création : Robert Lebeuf
Direction artistique : Marc Hallé
Idéation et rédaction : Robert Lebeuf
Direction du compte : Marc Desnoyers
Chargé de projet : Thierry Bruyère-L’Abbé