Dans le cadre de son Gala-bénéfice annuel, présenté par Bell Média, le réseau des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) annonce la création d’un Prix Rayonnement International. Le réseau souhaite, par cette nouvelle reconnaissance, souligner l’apport important de femmes dans la création et l’export de notre culture.

Cette année, le FCTMN remet ce prix à titre posthume à Sheila de la Varende qui a consacré sa carrière à promouvoir les talents et les œuvres canadiennes sur la scène internationale. Passionnée de culture, Sheila de la Varende a travaillé quelques années au Ministère des Affaires extérieures avant de diriger le bureau européen de Téléfilm Canada à Paris. Elle a par la suite pris la direction du Festival du nouveau cinéma puis été chef de projet, stratégie et déploiement numérique, à l’Office national du film du Canada, avant de rejoindre à nouveau Téléfilm en 2009 comme directrice promotion internationale.

Le Prix Rayonement International sera remis par Les Films Séville.

L’événement se tiendra le 2 mai prochain à la Place des Arts de Montréal où plus de 300 personnalités importantes des industries des écrans seront présentes.

 Sheila de la Varende