Il a d’abord été un gars à l’avant-scène de la radio et de la télé avant de passer du côté vif des médias. Vif, comme dans Vif Télé, son agence de médias numériques lancée en 2005. Parce que Benoît Johnson aime le bouillonnement et l’instantanéité des médias, d’un côté comme de l’autre, il s’y sent sur son X.   

Des débuts vifs

C’est après la vente de son entreprise de production télé en 2004 que Benoît s’est intéressé aux réseaux de télé diffusés en circuit fermé, soit à l’affichage numérique. Il raconte : « C’est mon aventure en tant que conseiller sur les stratégies de contenu dans le métro avec MétroVision (Métromédia) qui m’a donné des ailes pour lancer Vif Télé. En 2009, je suis devenu opérateur intégrateur des écrans d’affichage numériques déployés dans les IGA du Québec. C’est là que mon entreprise a pris une telle ampleur que j’ai dû cesser de faire du micro et de la télé pour m’y consacrer entièrement ».

Benoit Johnson

Une vive utilité pour tous

Tous les types d’entreprises ont intérêt à utiliser les médias numériques pour communiquer avec leurs employés via un intranet, afficher leur menu, faire de la publicité et de la promotion pour leurs clients, etc. Dans le cas de Sobeys, on a voulu dynamiser l’expérience en magasin avec de l’affichage numérique tout en conservant l’affichage statique. Ce sont principalement des écrans menus pour afficher les plats préparés sur place qui sont présents dans la plupart des épiceries. « La restauration, l’alimentation et le corporatif sont des créneaux qui fonctionnent très bien. Même son de cloche dans le domaine de l’hôtellerie où de plus en plus d’écrans placés devant les salles de réunion diffusent du contenu à propos des occupants de la salle et de certaines offres dudit hôtel. Notre produit clé en main, comprenant l’équipement, le logiciel, la maintenance, les conseils stratégiques et parfois le contenu, permet à notre clientèle de multiplier les communications destinées à sa clientèle », explique Benoît. Vif Télé offre ses services à toutes les bannières de Sobeys au Canada, RONA/Lowe’s, Banque Laurentienne, la chaine de restaurants vegan Copper Branch, Ville de St-Eustache, Club Chaussures et vise aussi à encourager des fournisseurs locaux.

Une vive croissance

L’affichage numérique progresse en matière de développement technologique, notamment en détection et en interactivité. Benoît indique : « L’évolution tend vers de nouvelles fonctionnalités et nous travaillons actuellement sur un projet pilote qui consiste à déclencher un contenu personnalisé, automatisé, en fonction de la détection de clients dans un commerce. Grâce à l’application fidélité, le commerçant pourrait détecter la présence d’un client fidèle en magasin et lui présenter un contenu personnalisé pouvant même contenir son prénom. » En ce moment, VIF Télé se concentre sur l’automatisation des contenus, ce qui permet, par exemple, de générer du contenu directement à l’écran pour diffuser des données de performance ou des informations mises à jour en temps réel, notamment à partir d’un intranet. De plus, Vif Télé a développé Intenso, un logiciel de gestion de contenu. Cet outil permet aux personnes désignées dans une entreprise de gérer en un seul clic le contenu diffusé sur les écrans, le programmer dans le temps et même de cibler un territoire lorsque nécessaire : « Nos clients veulent gérer leur contenu eux-mêmes. Comme Intenso est flexible et simple à utiliser, après une petite formation d’une heure, notre client Rona savait gérer son propre contenu », relate fièrement Benoît.

De vives réalisations

Vif Télé utilise principalement la technologie, mais se définit plutôt comme une entreprise de service en médias numériques. Elle peut se targuer d’avoir implanté un réseau d’écrans, géré à distance, dans 350 épiceries au Canada, permettant de diffuser en simultané du contenu national et local. Dans la section des mets préparés, chaque marchand peut individuellement modifier son menu du jour, alors que le reste du contenu est décidé au niveau national. L’entreprise a aussi développé un projet avec la Banque Laurentienne qui l’a amenée à travailler avec des architectes afin de créer un vidéo-wall ayant la forme du logo de la banque, soit l’arbre stylisé. Un défi que tenait à relever Vif Télé, parce que la satisfaction de ses clients compte vraiment : « Notre rapidité à résoudre les incidents et à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes, prouve que nous voulons être la solution pour le client. Nous sommes reconnus pour la qualité et la rapidité de notre service. Nous réglons 95 % des problèmes technologiques dans les délais requis, année après année, ce dont nous sommes très fiers », conclut Benoît.

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