Firme de relations publiques cumulant plus de dix années d’expertise au compteur, DDMG Communications continue aujourd’hui de suivre un tracé d’excellence en représentation de produits et services de type « art de vivre ». Bilan de dix années de défis et de succès (et discussion sur l’art de vivre au travail) en compagnie de Martine Geoffrion et Danielle Delaney.

Voici donc l’histoire d’une amitié se déroulant sur fond de conciliations familiales et professionnelles. Une histoire inspirante aux allures de petit conte, disons-le, où les deux fées entrepreneuriales, Danielle Delaney et Martine Geoffrion, n’ont pourtant jamais réalisé leurs souhaits à coup de baguette magique. « On a travaillé tellement fort, je vous confirme qu’il n’y a jamais eu de magie dans notre pratique !, s’esclaffe Danielle Delaney. À part peut-être la magie d’avoir aujourd’hui un job qui me donne hâte de rentrer tous les matins au bureau, qui me permet de côtoyer des collègues fantastiques et de mettre notre expertise au service de belles marques jour après jour. De cet angle, il y a effectivement quelque chose d’assez fantastique. Dix ans après avoir fondé DDMG Communications, je peux vous dire que Martine et moi avons créé l’entreprise dans laquelle nous rêvions d’évoluer. »

FEMMES D’AMBITIONS

Une entreprise née d’une rencontre fortuite entre deux femmes aux aspirations similaires. « Danielle et moi, nous nous sommes rencontrées pour la première fois alors que nous travaillions au sein d’une même agence, se remémore Martine. Nous avions plusieurs points en commun, dont le fait d’être deux jeunes mamans aux horaires professionnels et familials hyper chargés. Nous manquions de temps pour tout faire, et on commençait sérieusement à être fatiguées d’être épuisées ! Nous avions de bons emplois au sein d’une superbe agence, mais c’était gros à gérer. » C’est dans ce contexte que les deux femmes se sont trouvées. « On s’est vraiment reconnues, poursuit Danielle. Dès les balbutiements de notre relation, nous avons découvert que nous partagions des intérêts à la fois communs et complémentaires. Mes forces à moi, ç’a toujours été les développements de plans et les budgets. Martine, elle, c’est l’art du pitch ainsi que sa capacité à trouver les bons angles. Nous avons rapidement réalisé qu’ensemble, nous pourrions former une entité de relations publiques intéressante, où nos ambitions personnelles et professionnelles pourraient cohabiter. »

ART DE VIVRE

Et c’est ainsi, après plusieurs mois de réflexions et de projections que les deux mères de trois enfants chacune ont finalement donné naissance à DDMG Communications. « Nous avons commencé lentement, petit à petit, note Martine, mais nous avons toujours souhaité nous acoquiner avec de grandes marques. On le dit à la blague, mais nous n’avons jamais caressé le désir de couvrir des ouvertures de dépanneurs ! C’était clair pour nous dès le départ que nous étions intéressé par tout ce qui touche à l’art de vivre, la mode, les soins, la santé, le beau : ce sont des éléments que nous aimons retrouver dans notre petit monde, au travail comme dans nos vies. Les clients qui passent nous voir au bureau sont reçus dans un environnement chaleureux, stylisé. On trouve ça important. Ça fait partie de nous, ça fait partie de l’expérience que nous souhaitons faire vivre. Mais je dirais qu’au-delà de tout ça, c’est le plaisir qui prédomine chez nous. Le plaisir et le travail bien fait. Ce sont les composantes de notre ADN. »

RELATIONS DURABLES

Une expérience marquante des dix dernières années ? « Il y en a tellement, mais je crois que Martine sera d’accord avec moi si je parle de notre aventure avec William-Sonoma Inc, lance Danielle. Ça se passait en 2013. Nous avions le mandat d’assurer les relations de presse pour l’ouverture d’une de leurs quatre grandes marques au Québec. Un beau gros mandat, comme on les aime. Les choses se sont si bien déroulées que WSI s’est rapidement retournée vers nous après pour nous offrir de représenter ses quatre marques québécoises ! » Danielle poursuit : « Dans notre cheminement d’entreprise, c’était à ce moment un peu comme de remporter un trophée. C’était un peu comme notre Oscar à nous. C’est le genre de chose qui aide une réputation à se forger. » Une réputation qui permet aujourd’hui à l’agence de construire des relations durables avec ses clients. « On bâtit des relations à long terme, les gens nous sont fidèles, ajoute Martine. On garde nos clients comme on garde nos chums : très longtemps ! Et c’est la même chose avec les gens qui travaillent au bureau. Nous sommes proches de notre monde, on prend grand soin de nos collaborateurs. Les dix dernières années ont été composées de relations fortes et sincères autant avec nos clients et les médias qu’avec nos employés. Et on est parti pour encore dix autres belles années. »

DDMG