Havas Montréal a accompagné Mighty Blend — une marque de mélanges horticoles destinés à la culture du cannabis par des jardiniers urbains — pour créer une campagne numérique à l’occasion du 4/20. Fondée en 2017, la marque fait maintenant son entrée dans les États où le cannabis a été légalisé comme la Californie et le Colorado.

Puisque les communications liées au marché du cannabis sont sujettes à des réglementations très strictes, les défis pour Mighty Blend étaient nombreux.

« […] Il fallait être à la fois stratégique et créatif. Nous devons bâtir la notoriété d’un produit dont le bénéfice ultime est le rendement d’une plante, le cannabis, sans pouvoir le mentionner explicitement […] », indique Elizabeth Raymond, superviseure, publicité et promotion, Mighty Blend.

Visant à augmenter la notoriété et l’engagement envers la marque, des formats vidéo courts, façon tutoriel, ont été privilégiés afin de démontrer les bénéfices de Mighty Blend. Ces capsules sont diffusées sur les médias sociaux et supportées par une campagne média SEM.

« Le marché des cannabiculteurs amateurs est encore très underground. Afin de les rejoindre efficacement, les messages sont à mi-chemin entre la capsule d’horticulture et un hommage à la meme culture, explique Adriana Palanca, directrice de la création, Havas Montréal. C’est ainsi que sont nés Aunt Mary, experte en jardinage d’intérieur, et ses tutoriels délirants, avec pour vocation d’aider les internautes à faire pousser... du basilic ! Le personnage incarne l’humour caractéristique de ce marché. »

Pour accompagner les communications numériques de la marque tout au long de l’année, de nombreux visuels mettant en scène Aunt Mary ont également été développés. De plus, une campagne PLV déployée dans les magasins américains spécialisés en hydroponie met de l’avant les bienfaits du produit.

Mighty Blend 1

Mighty Blend 2

Mighty Blend 3

Mighty Blend 4

Mighty Blend 5

Crédits

Client : Mighty Blend — Elizabeth Raymond
Agence : Havas Montréal
Stratégie : Stéphane Mailhiot, Arthur Rollet
Service-conseil : Sébastien Moïse, Mathieu Aulagnon, Léa Cardineau
Production agence : Martine Beaudoin, Marie-Michèle Plante
Production Web : Claudel Rheault, Étienne Pihouée, Rosevelt Saint-Louis
Planification et achat média : Havas Média —  Cristina Venezia, Claudia Saraguro, Aicha Dhaheri, Gian Marco Iacono, Adrian Salvadore, Andrea Lawlor

Capsule Web

Direction de création : Adriana Palanca
Direction artistique : Étienne Turcotte, Luc Brissette
Production : Les Enfants - Céline Ceillier, Flora Bidaud
Réalisateur : Laurence Baz Morais
Montage, postproduction et motion design : Vincent Bilodea
Musique et finition sonore : Cult Nation

PLV 

Direction de création : Frédéric Bruniquel
Conception-rédaction : Adriana Palanca, Gabriel Allaire
Direction artistique : Étienne Turcotte, Luc Brissette
Production: Rodéo Production - Nicolas Chabot
Photographie : Raphaël Ouellet