Après près d’un an à apprendre à se connaître, Ogilvy Montréal et Brad ont annoncé qu’Ogilvy faisait l’acquisition de Brad. Suite à cette annonce, le Grenier aux nouvelles s’est entretenu avec David Aubert, chef de la direction, Ogilvy Montréal et Québec, et Carle Coppens, vice-président et directeur de création de Brad.

Pourquoi cette acquisition ?

Pour David Aubert, l’acquisition a été faite dans le but d’augmenter le bassin de talent de l’agence. « Ce qui nous a attirés, c’est la grande créativité de Brad. Elle fait partie du Top 5 créatif autant au Québec qu’au Canada. On voulait aussi aller chercher plus de profondeur dans nos services, notamment dans le design et le numérique. » Il explique également que l’agence était intéressée par le volet gouvernemental. En effet, l’équipe de Brad travaille avec le gouvernement du Québec, ce qui était attirant pour Ogilvy. David Aubert insiste toutefois que la création fût le moteur derrière la transaction. « La business tient beaucoup à cela et c’est comme ça qu’on se développe aussi. »

Carle Coppens indique qu’au niveau de la création, il y aura plus de portée et de possibilités au niveau pancanadien avec la puissance d’un réseau comme Ogilvy. « Ce n’est pas facile d’être une agence indépendante, seule, au Québec. Avec Ogilvy, on conserve quelque chose de très important pour Brad. La structure actionnariale d’Ogilvy, avec une propriété majoritairement québécoise, nous assure cet esprit d’entrepreneuriat. »

Brad, qui s’est fastueusement développée au cours des 5 dernières années, notamment en taille de clients, était rendue à devoir s’équiper pour atteindre un marché national, selon Carle Coppens.

Qu’en est-il des équipes ?

Les deux agences cherchent à embaucher 7 nouvelles personnes, mais garantissent que les équipes actuelles vont demeurer en place. Certaines vont même bouger selon les demandes, puisque certains clients veulent sortir du territoire québécois tandis que des clients d’Ogilvy Montréal souhaitent utiliser les ressources de design de Brad. « Ce sera un beau mélange très organisé qui fait en sorte qu’on va mieux servir nos clients », mentionne David Aubert.

Il y aura assurément un réaménagement à faire, et les chantiers, déjà en branle, s’étaleront dans le prochain mois. « On veut un processus ni trop court, ni trop long pour accueillir Brad pour que nos talents puissent retomber sur leurs bases assez rapidement », poursuit-il.

Comment les employés ont réagi à la nouvelle ?

« Passé la surprise initiale, tout le monde s'est précipité sur Internet pour regarder où sont situés les bureaux d'Ogilvy, où est-ce qu’on peut manger aux alentours et quel est le gym le plus proche !  Le déménagement va se faire très vite alors il y a une fébrilité et un enthousiasme en ce moment », Carle Coppens.

« Même chose du côté d’Ogilvy », continue David Aubert. « Tout le monde a applaudi la nouvelle de façon très positive. Avec une industrie qui est petite et des points de contact un peu partout, je crois que ce sera de belles retrouvailles pour certains et de nouvelles connaissances pour d’autres. »

Enfin, au cours des prochains mois, on peut s’attendre à des annonces importantes, puisque les comptes pancanadiens sont envisageables, possibles et même souhaitables, nous expliquent David Aubert et Carle Coppens.

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