« Moi, Chloé Sainte-Marie, j’ai été aidante pendant 17 ans. On sait quand on commence. Ensuite c’est la vie qui décide. » C’est ainsi que l’artiste, conjointe et aidante naturelle de Gilles Carle commence le manifeste Aidons les aidants, lancé le 29 mars dernier.

Conçue par Atypic, cette dernière campagne de la Fondation Gilles-Carle vise à créer un mouvement de soutien envers toutes ces personnes qui travaillent dans l’ombre.

Une personne sur cinq se voit devenir aidant au cours de sa vie, tandis qu’un aidant sur deux mourra avant la personne aidée. Voilà un état d’urgence dont la population doit prendre conscience afin de mieux reconnaître l’apport des aidants, et éventuellement, de mieux soutenir ceux et celles qui sont en détresse ou ont besoin de répit. 

La campagne se décline en une vidéo du manifeste, le microsite www.aidonslesaidants.com incluant un formulaire de signature et des contenus de partage, ainsi que des relations publiques.

Plusieurs personnalités ont déjà apporté leur soutien au mouvement en signant le manifeste dont Jean-Michel Anctil, Anaïs Barbeau-Lavalette, Alexandre Belliard, Marguerite Blais, Céline Bonnier, Geneviève Borne, Anne-Marie Cadieux, Isabelle Craig, Françoise David, Louise Forestier, Catherine Lachance, Philippe Lapointe, Rebecca Makonnen, Isabelle Maréchal, Francine Pelletier, Éric Tanguay, Réjean Thomas, Kim Thuy et Armand Vaillancourt.

aidons les aidants

Crédits

Client : Fondation Gilles-Carle
Porte-parole : Chloé Sainte-Marie
Direction stratégique : Benjamin Vachon, Fannie Perron
Conception-rédaction : Marie-Hélène Mayrand
Direction artistique : Angelica Hardy
Conception Web : Joelle Duchesne et Arnaud Gauvin
Services-conseils : Denise Barcia
Production et postproduction : Couleur.tv
Réalisation : Francis Gélinas