Fondée par le designer Mathieu Desjardins il y a bientôt 3 ans, la fonderie Pangram Pangram lance cette semaine sa huitième typographie, Neue Montréal.

Comparativement à ses pairs, la fonderie donne accès gratuitement à ses polices pour usage personnel. Pour tous projets de nature commerciale, des licences sont disponibles à l’achat. L’idée est de permettre à ceux qui utilisent les typos — surtout les designers — de jouer et de travailler avec les fontes dans leur entièreté. Et qu’au moment d’un projet commercial, c’est le client ou l’employeur qui doit se procurer la licence commerciale.

Inspirée de la Ville-Marie des années 60-70,
cette nouvelle typographie s’inspire principalement de l’année 1967 et de l’expo du même nom ainsi que de toute la vague de design graphique et architectural qu’elle a apportée, changeant la face de la métropole.

Neue Montréal possède un grotesque moderne avec un crénage (kerning) plus serré qui a pour but de devenir la nouvelle typo que les designers utilisent dans la plupart de leurs travaux. Elle est un peu plus carrée que sa cousine Helvetica, offrant donc un plus grand contraste. Avec ses quatre graisses (Light, Regular, Medium et Bold) et leur équivalent italique, elle peut facilement être utilisée dans tous les types de projet — en gros titres, en publicité, en contenu long-métrage, etc. Elle aspire à devenir un atout important de la boîte à outils de tous les designers.
 

Neue Montréal 1

Neue Montréal 2

Neue Montréal 3

Neue Montréal 4

Neue Montréal 5

Neue Montréal 6

Neue Montréal 7

Neue Montréal 8

Neue Montréal 9

Neue Montréal 10

Neue Montréal 11