Lucie Lamoureux
Directrice générale, Sponsorium International

Expression utilisée fréquemment : J’ai suffisamment contribué à l’atteinte des objectifs de l’organisation pour aujourd’hui, mais j’ai bien aimé ça, alors je reviendrai demain. Cette phrase termine la plupart de mes journées. Mes employés peuvent en témoigner !

Film favori : The Hurt Locker

Occupation préférée : Il y a en a tellement, mais disons que sur le plan personnel mon Top est une sortie, un souper ou une activité en famille avec mon conjoint et mes trois filles. Sur le plan professionnel, c’est le développement de stratégies pour aider les équipes à réaliser leurs projets.

Fun fact : Sophie Lorain et moi étions à la même école secondaire au même niveau et au même moment, je m’en allais aussi en théâtre, je ne prendrais pas époux — du moins pas avant d’avoir au moins 30 ans —  et je n’aurais pas d’enfants. Je me suis mariée à 21 ans et quelques poussières et j’ai trois filles, je suis toujours avec l’homme de ma vie, mon chum, le père de mes enfants.

Une carrière influencée par le théâtre

C’est peut-être mon envie de faire du théâtre qui s’est exprimée différemment au cours de ma carrière, mais j’ai toujours eu besoin de comprendre le scénario et de m’approprier un rôle de premier plan. J’aime que mon passage fasse une différence. Je n’ai jamais été figurante dans une organisation. Je carbure aux énergies qui m’entourent, j’aime mon public :) et j’aime que ma participation fasse une différence. Sur ce point, je suis infatigable.   

Pour Sponsorium International, c’est une très grande étape que de créer un poste de direction générale, il faut avoir atteint une certaine maturité et croissance. C’est le 1er février dernier que Paul Pednault, le président et fondateur, m’a parlé de sa réflexion, de sa vision et de ses stratégies pour assurer la pérennité de l’entreprise. Le volet international occupant de plus en plus d’espace dans son agenda, il était arrivé à la conclusion du besoin de déléguer plusieurs de ses tâches pour ne pas compromettre la qualité des services offerts et surtout le développement des équipes.

Dans une PME, tout se passe rapidement. Je connais très bien cette réalité, puisque c’est aussi celle de mon conjoint. On identifie le besoin, on prend les moyens pour adresser la situation et hop ! on passe au prochain défi. Quand Paul m’a dit que ce rôle était pour moi, j’ai immédiatement compris que ma vie professionnelle prendrait un tournant. C’est le plus grand geste de confiance qu’un entrepreneur peut faire envers une personne. C’est mettre une grande partie de son œuvre et de sa création dans les mains d’une autre personne, et de demander à celle-ci de poursuivre en y ajoutant ses couleurs.

Je suis tellement honorée de cette offre et j’ai des idées à la tonne que j’ai bien hâte de partager.   Comme disait Yvon Deschamps, Stay tuned the next one is much better.